Logo

Le titre national aux Vaudoises

3 novembre 2015

Gymnastique aux agrès – Entrée en lice parfaite pour Sandy Jaccard et ses coéquipières, lors des Championnats de Suisse par équipes. Elles ont battu les favorites lucernoises.

Les Vaudoises titrées, dont les Urbigènes Nathalie Jaccard (coach) et sa fille Sandy, tout à gauche. © Pascal Jaccard

Les Vaudoises titrées, dont les Urbigènes Nathalie Jaccard (coach) et sa fille Sandy, tout à gauche.

Les gymnastes vaudoises de la catégorie 7 ont écrit une page d’histoire, samedi passé à Frauenfeld, en s’adjugeant le titre national par équipes. Sous la houlette de l’Urbigène Nathalie Jaccard, l’équipe composée de Diane Guignard (Vevey-Ancienne), Sarah Chilo (FSG Morges), Natascia Taverna (Vevey JP), Tiffany Frossard (FSG Gland) et Sandy Jaccard (AG Yverdon), a détrôné les gymnastes lucernoises. Les Vaudoises privent ainsi les tenantes du titre d’une 5e couronne consécutive!

Ce résultat se dessinait depuis quelques semaines déjà, expliquait Nathalie Jaccard: «Nous avons commencé à y croire aux Championnats romands (réd: début octobre). Avec 151 points de total, nous nous sommes dit que nous avions une super équipe, malgré la blessure, en début de saison, d’une de nos gymnastes clés. Après la compétition de préparation à Gstaad, nous pensions pouvoir faire un podium, mais pas gagner. Lucerne nous semblait inaccessible!»

Après un début au saut mini trampoline décevant au niveau des notes reçues et une chute de Sarah Chilo à la barre fixe, la compétition s’annonçait difficile. Mais c’était sans compter sur la caractéristique principale de cette formidable équipe: «Ce qui a fait notre force, c’est la complémentarité des filles, analysait Nathalie Jaccard. Ce n’est pas le résultat d’une ou deux gymnastes hors norme. Chaque fille a tenu son rôle et a été solide aux engins où ont l’attendait.» Encore sous l’émotion, l’ancienne gymnaste aux agrès confiait: «Nous sommes restées focalisées sur notre performance. Nous n’avons pas fait de calculs. En sortant de la salle de compétition, Beni Boos (réd: l’entraîneur de l’équipe lucernoise) est venu me féliciter, j’avais de la peine à y croire!»

Ce résultat est également synonyme, pour les cinq championnes, de qualification pour les finales individuelles qui se dérouleront le 14 novembre. «Sandy a un programme très chargé avec la HEP, nous allons donc nous entraîner dans notre club (réd: les Amis- Gymnastes Yverdon), en compagnie de Justin Delay et Francis Buchi, qui ont les Championnats suisses samedi prochain», soulignait Nathalie Jaccard, à propos du programme d’entraînement de sa fille pour les deux semaines de préparation.

Sandy Jaccard fait donc carton plein, cette saison, puisqu’elle a, jusqu’à ce jour, remporté toutes les compétition auxquelles elle a pris part! Va-t-elle être capable de continuer sur sa formidable lancée? Réponse le 14 novembre prochain.

David Piot