Logo

Le Tour du Pays de Vaud dans les gènes

28 mai 2015

Cyclisme – Antoine Aebi sera l’un des deux Romands au départ d’une épreuve dont son père, Alain, a été le président. A 16 ans, le Sécheron se frottera aux meilleurs juniors du monde sur les routes de son canton. Une opportunité qu’il accueille avec humilité.

Antoine Aebi a toujours su que le cyclisme était son truc. © Michel Duperrex

Antoine Aebi a toujours su que le cyclisme était son truc.

Antoine Aebi n’est pas un adolescent renfermé, presque mal à l’aise que ses bons résultats sportifs le conduisent à devoir se confronter à un journaliste. A 16 ans, le jeune cycliste vous regarde bien droit dans les yeux et son discours est clair. Les questions qu’on lui pose, il se les est déjà posées. «Je réfléchis beaucoup à qui je suis, à ce que j’ai envie d’être et de ne pas être, explique- t-il, amusé, quand on lui fait remarquer que sa maturité à l’exercice de l’interview est assez bluffante. Quand je vois l’humilité de mes modèles, leur gentillesse, leur disponibilité, je me dis que, moi, à mon âge, à mon niveau, je n’ai pas le droit d’être autrement.» Ne comptez donc pas sur lui pour «se prendre la tête», pour s’enorgueillir de ce qu’il montre sur un vélo ou même pour regarder quiconque de haut suite à sa sélection pour le Tour du Pays de Vaud, qui débute aujourd’hui à Lucens.

Il sera l’un des deux Romands au départ d’une épreuve qui, pour la première fois, figure au calendrier de la Coupe des nations et réunit les meilleurs juniors du monde. «Y participer était mon objectif de la saison, relève-t-il. Quand j’ai appris qu’il n’y aurait que douze Suisses (répartis en deux équipes, ndlr), je me suis dit qu’il allait falloir vraiment rouler pour en être.» C’est donc ce qu’il a fait. Depuis le début de l’année, il est au contact des tout meilleurs Helvètes de sa catégorie d’âge, même si, de son propre aveu, il n’arrive «jamais à les battre».

Pendant quatre jours, c’est au niveau mondial qu’Antoine Aebi va se frotter. Une perspective qu’il aborde, comme tout le reste, avec humilité. «Si je termine à mi-classement, c’est que j’aurais fait une bonne course, note-t-il. Mes buts? Rester dans le coup, même si ce sera dur, faire les choses justes, quand on me dit de les faire, et arriver au bout.» Alors, le Sécheron aura réussi son Tour du Pays de Vaud.

Dans la roue de son père

Pour lui, il ne s’agit pas d’une épreuve comme une autre: il l’a, pour ainsi dire, dans les gènes. Son père, Alain, ancien cycliste élite, en a présidé le comité d’organisation durant deux ans et il y officie toujours comme chauffeur des VIP. «L’année passée, j’ai pu suivre une étape dans sa voiture », sourit Antoine Aebi. Autant dire que le fait qu’il appartienne au peloton, cette année, aura une saveur particulière pour toute la famille. «J’ai moi-même participé au TPV en 70 et en 71, se rappelle Alain Aebi. Voir qu’Antoine y est à son tour, cela me fait chaud au coeur. En plus, avec le niveau qu’il y aura cette année, c’est magnifique. Moi qui suis un émotif…»

Voilà une autre chose, en plus de sa passion pour le cyclisme, qu’il a transmise à son fils. «Quand Stefan Küng a remporté une étape du Tour de Romandie, en véritable patron, j’avais les larmes aux yeux, reconnaît Antoine Aebi. En plus d’être un immense talent, c’est un mec chouette, qui discute volontiers.» Depuis tout petit, il vibre lors des courses cyclistes, qu’il suit parfois à la télé, mais de préférence au bord de la route. «Je suis monté sur un vélo quand j’avais 2 ans, et ça a tout de suite été évident pour moi, continue le jeune homme. Mon truc, c’est le cyclisme, depuis toujours.»

Cette révélation n’a jamais été contrariée, même s’il ne dispute que sa troisième saison de compétition. Avant cela, il a fait du football, rangeant ses crampons alors qu’il devait passer par des sélections pour intégrer les B inter du MJOR. La petite reine commençait à se montrer jalouse, au niveau des heures d’entraînement…

Avant cela, il roulait au gré de ses envies, faisait un peu de route, mais aussi «des sauts, au village, avec les copains». Désormais, ses semaines sont rythmées par des séances quasi quotidiennes, auxquelles le coureur du VC Orbe s’astreint «volontiers, car cela paie», après ses journées d’école à Fontenay. Son diplôme en poche, il enchaînera avec un apprentissage d’employé de commerce dans le domaine des assurances, mais il entretiendra un rêve à deux roues tenace. «Comme tous ceux qui sont dans le peloton, j’ai envie de devenir pro, glisse-t-il. Sinon, à quoi bon faire tout cela? Mon plan, c’est d’avoir, au terme de mon apprentissage, le niveau pour pouvoir solliciter un contrat.»

Exemples à suivre

Afin de suivre les exemples de sa première idole, Fabian Cancellara, ou de Stefan Küng? «Non, je ne serai jamais un coureur de ce calibre, sourit- il. Moi, j’aspire à devenir un bon équipier.» Comme Danilo Wyss? «Attendez, lui, c’est déjà un excellent équipier! En plus, il est sympa avec moi, il m’encourage.»

Alain Aebi, lui, estime en tout cas qu’Antoine est meilleur qu’il ne l’était lui-même. Mais tous les deux savent que les embûches ne manquent pas sur la route de celui qui aspire à vivre du cyclisme. «En tout cas, ce qui est important, c’est que je me souvienne, si un jour je deviens pro, de l’attitude de tous ces champions qui sont venus vers moi alors que je les admirais», fait remarquer le cycliste de 16 ans. En matière d’attitude, il a déjà tout d’un grand.

 

Départ à Onnens demain

Le Tour du Pays de Vaud vivra sa 47e édition dès aujourd’hui, avec un prologue organisé à Lucens. L’épreuve cycliste juniors n’a jamais oublié le Nord vaudois et, cette année, elle traversera notre région lors de deux étapes. Demain, le départ est prévu à Onnens, rue du Pontet, sur le coup de 15h30. On pourra voir passer le peloton à Champagne, Novalles, Vuiteboeuf, Baulmes, Les Clées, Croy et Romainmôtier. L’arrivée est prévue à Tartegnin. Dimanche, la troisième et dernière étape débutera à Pompaples, puis passera à Chavornay, Bavois, Ependes, Mathod, Orbe, Croy, Vaulion et Le Brassus, avant l’arrivée à Saint-Prex. Toutes les informations sur la course sont disponibles sur le site www.tpv.ch.

Lionel Pittet

 

Trafic perturbé

En raison du passage du Tour du Pays de Vaud, de nombreuses perturbations sont à prévoir sur les axes routiers du canton de Vaud, entre aujourd’hui et dimanche. Sur l’ensemble du parcours, le trafic inverse à la course sera stoppé par tronçons au fur et à mesure de l’avance des coureurs. Des perturbations sont à prévoir dans la région demain et dimanche (voir villages traversés ci-dessus).

Com./Réd.