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Le tourisme s’unit autour de l’énergie

17 novembre 2015

Yverdon-les-Bains – Le tourisme régional s’est doté d’une nouvelle signature visuelle. Les offices d’Yverdon-les-Bains Région se regroupent autour d’«une région des énergies».

Dominique Faesch, directrice du tourisme régional, lors de la présentation du nouveau logo, hier, à Yverdon-les-Bains. © Michel Duvoisin

Dominique Faesch, directrice du tourisme régional, lors de la présentation du nouveau logo, hier, à Yverdon-les-Bains.

Comme lorsqu’une nouvelle marque est présentée, l’équipe du tourisme Région Yverdon-les-Bains a dévoilé, hier, sa nouvelle signature visuelle. Les 72 communes participantes et leurs sept offices du tourisme se regroupent dorénavant autour du message «une région des énergies», résultat d’un travail participatif lancé en 2012. Le nouveau visuel accompagnera les sept logos touristiques de la région.

Le logo représente les contours géographiques d’Yverdon-les-Bains Région. DR

Le logo représente les contours géographiques d’Yverdon-les-Bains Région.

«L’énergie est associée à l’Orbe, qui, au fil des années, a creusé des galeries; au sentiment de se réénergiser au cours d’une balade en raquettes; à Vallorbe, connu pour la ferronnerie d’art, soit un emblème des énergies du feu; aux nombreux sites celtiques et aux points telluriques d’énergie positive; ou à l’énergie que viennent chercher les cyclotouristes et les promeneurs dans le Jura», a fait remarquer Dominique Faesch, directrice du tourisme régional, en expliquant le nouveau logo, qui représente, en bleu, les contours géographiques de la zone couverte par Yverdon-les-Bains Région. «Ce thème est particulièrement représentatifs de ce que viennent chercher les visiteurs dans notre région.»

Les représentants des offices du tourisme de la région entourent Nathalie Saugy, municipale en charge du tourisme, à Yverdon-les-Bains. © Michel Duvoisin

Les représentants des offices du tourisme de la région entourent Nathalie Saugy, municipale en charge du tourisme, à Yverdon-les-Bains.

Tout comme Bâle, «ville de culture», ou Zermatt et son emblème du Cervin, les acteurs touristiques allant d’Yvonand à Vallorbe, en passant par Romainmôtier, Sainte-Croix, ou encore Grandson ont donc trouvé leur identité marketing. «Un produit bien positionné est celui qui a trouvé ses marchés cibles, qui est clairement perçu par ceux-ci et qui se différencie de ses concurrents», note la directrice du tourisme régional.

Pour Andreas Banholzer, directeur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud, la nouvelle signature permettra de «fédérer» d’avantage les acteurs touristiques. © Michel Duvoisin

Pour Andreas Banholzer, directeur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud, la nouvelle signature permettra de «fédérer» d’avantage les acteurs touristiques.

Reste que ce visuel, qui devrait permettre, en un coup d’oeil, de reconnaître les partenaires touristiques de la région, doit dorénavant être mémorisé. «Trouver ou affirmer un positionnement est une aventure marketing complexe, a précisé Dominique Faesch avant d’inviter tous les acteurs à utiliser cette signature. Sa réussite dépend de sa construction sur le long terme et de sa récupération.»

Muriel Aubert