Logo

Le tournoi d’Yvonand mis en stand-by

31 juillet 2009

Le village accueillait la seule étape romande des Swiss Masters. Mais, faute de relève, les organisateurs ont posé les plaques. Une année uniquement?

Le beach-handball, une discipline spectaculaire au possible.

Le beach-handball, une discipline spectaculaire au possible.

La variante estivale du volleyball est aujourd’hui bien entrée dans les moeurs et son succès a donné des idées à beaucoup de sportifs, qui tentent avec plus ou moins de réussite d’amener leur discipline dans le sable. Le beach-soccer compte ses adeptes, le beach-rugby commence à titiller les amateurs de l’Ovalie, mais, dans le Nord vaudois, c’est sans doute le beach-handball qui a le plus fait parler de lui ces dernières années. Et pour cause: un tournoi a été organisé chaque année depuis les Expogames yverdonnois de 2002, depuis 2003 à la plage d’Yvonand, réunissant jusqu’à 86 équipes venues de toute la Suisse. L’événement, attendu tout particulièrement par les passionnés de la spécialité, n’aura malheureusement pas lieu en 2009. Et après? «Rien n’est arrêté», annonce Julien Ballif, responsable technique de la section handball de l’USY et organisateur, avec deux compères, du tournoi.

Le noeud du problème? Un certain essoufflement des trois personnes qui portent, ensemble, le rendez-vous depuis 2003. «C’est une grosse organisation, explique Julien Ballif. Nous avions pris l’habitude d’y consacrer une semaine de vacances par année et, désormais, nos emplois du temps ne nous le permettent plus.» Quand, lors de l’assemblée générale 2008 de leur société, les responsables de la compétition de beach-handball en appellent aux bonnes volontés pour prendre la relève, ils font malheureusement chou blanc.

«A terme, c’est clair que nous avons envie de passer le flambeau. Mais dans un premier temps, durant quelques années, nous sommes tout à fait prêts à assurer la transition», continue Julien Ballif. Ce qui ne suffit pas, pour l’instant, à pousser des gens à s’investir. Un phénomène rencontré, actuellement, par de nombreuses sociétés locales.

Alors, la belle histoire du beach-handball à Yvonand, de l’unique tournoi national organisé sur un site naturel, terminée? Pas sûr. Elle est peut-être simplement en stand-by. «La porte est ouverte, assure Julien Ballif. Simplement, pour que le tournoi ait lieu l’an prochain, il faut que l’équipe organisatrice soit en place à la fin de l’année.»

Un site magnifique, une réputation renforcée année après année au-delà des frontières cantonales et même nationales (des Français étaient souvent de la partie), un succès populaire jamais démenti: le tournoi tapa-sabllia avait tout pour lui. Un héritage que les adeptes de beach-handball espèrent bientôt voir sortir du placard.

Lionel Pittet