Cyclisme - Après deux ans d’annulations, le Tour du Pays de Vaud fera son retour, du 26 au 29 mai, avec deux étapes dans le Nord vaudois.
Mathod et Champagne seront au cœur de la bagarre pour le maillot jaune, dans deux semaines, à l’occasion du retour du Tour du Pays de Vaud. La course a été annulée les deux dernières années en raison de la pandémie, et elle revient enfin, avec les mêmes villes étapes que celles prévues pour l’édition de 2020, d’ailleurs.
«Le TPV est une première vitrine pour les futurs pros. Beaucoup de coureurs internationaux se révèlent ici.» Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie
La course juniors, qui fait partie de la Coupe des Nations, attire les meilleurs cyclistes du monde de 17 et 18 ans. C’est dire s’il y aura du beau monde sur les routes vaudoises, des vedettes en devenir.
Et ces petits champions auront bien du travail, durant les quatre jours de l’épreuve, avec «une des éditions les plus montagneuses» jamais concoctées au programme, comme elle a été présentée hier, à la Cave de Bonvillars. Il s’agira notamment de passer le Mollendruz et la côte de Sainte-Croix en direction de Bullet.
«J’ai découvert le col du Marchairuz en disputant le TPV dans ma jeunesse, eh bien je m’en souviens toujours!» Olivier Senn, directeur du Tour de Suisse
Le TPV fera la part belle au Nord vaudois, avec deux journées dans la région. Celle du vendredi 27 mai, avec une arrivée à Mathod après un long périple dans les environs. Puis celle du samedi 28 mai, avec l’étape de montagne dont l’arrivée sera jugée à Champagne, après une périlleuse descente, suivie du chrono le même jour, toujours dans le village champagnoux et ses alentours. Voilà qui promet de beaux moments sportifs.
L’étape reine et un chrono à Champagne
L’histoire d’amour entre le cyclisme et Champagne se poursuit. Le village avait accueilli le Tour de Romandie pour un départ en 2011 et, en 2016, il avait reçu le peloton du Tour de Suisse. Voilà qu’en 2022, il sera le centre névralgique du célèbre et exigeant samedi du Tour du Pays de Vaud, avec l’arrivée de l’étape matinale de montagne (Cuarnens – Champagne), puis avec le traditionnel contre-la-montre de l’après (une boucle avec départ et arrivée à Champagne).
Le comité d’organisation de l’étape a vu les choses en grand. Le vendredi 27 mai au soir, il organisera les Mérites champagnoux sur la place de fête, située dans le préau du collège. Le lendemain, des concerts auront lieu à midi et en soirée. Des produits du terroir seront mis en valeur. «On met tout en œuvre pour avoir le plus de spectateurs, se réjouit Didier Crausaz, en charge de l’événement. Et le fait d’avoir un sportif de Champagne dans le peloton, Alexandre Binggeli, nous motive encore plus!»
Les organisateurs champagnoux recherchent encore quelques bénévoles pour rendre la manifestation mémorable, tant pour le public que pour les jeunes cyclistes.
Infos complémentaires sur: www.champagne.ch/tpv
Mathod va faire pédaler les enfants
Une jolie fête est en préparation à Mathod, pour l’accueil du Tour du Pays de Vaud, le vendredi 27 mai prochain. La localité nord-vaudoise fera office d’arrivée de la première étape du Tour du Pays de Vaud, alors que les coureurs seront partis de Paudex quelques heures plus tôt. Il s’agit de l’étape la plus longue de cette édition, avec 135,8 km au programme des cyclistes!
Le comité d’organisation de l’étape de Mathod a, pour le coup, eu la bonne idée d’imaginer une course de vélo pour les enfants de 4 à 16 ans, sur des distances de 2, 4 et 8 km, durant l’après-midi (départs des différentes catégories à 14h, 14h45 et 15h15; remise des prix à 16h30), avant l’arrivée du peloton du TPV. Durant la manifestation, les Paysannes vaudoises et les sociétés locales s’assureront que tout le monde trouve son bonheur autour de la place du village.
Les jeunes intéressés à aller pédaler en attendant l’arrivée des champions peuvent s’inscrire au 079 773 77 90, ou à philippe.veuve@bluewin.ch.
Le soir, une fondue chinoise à gogo, animée par Brice, est au programme à la grande salle. Il est possible de s’inscrire en appelant le 079 606 12 24, dès 18h, ou par e-mail, à jl.bertola@bluewin.ch.
Le programme du TPV 2022
Jeudi 26 mai: prologue à Puidoux (4,4 km).
Vendredi 27 mai: 1re étape, Paudex – Mathod (135,8 km)
Samedi 28 mai: 2e étape (montagne),Cuarnens – Champagne (91 km).
Puis, l’après-midi, contre-la-montre Champagne – Champagne (11,3 km).
Dimanche 29 mai: 3e étape, Aigle – Aigle (104,7 km).
23 équipes de 6 coureurs, dont 20 équipes nationales seront au départ du TPV. Il y aura trois équipes suisses: Swiss Cycling, Talent Romandie et Team Humard Vélo Passion. Le Champagnoux Alexandre Binggeli sera au départ avec son équipe Ag2R.