Le tract des Verts fait réagir le PLR
7 mars 2011Le Parti écologiste affirme au moyen de tracts distribués samedi que les Libéraux-radicaux veulent rouvrir la place Pestalozzi au trafic, ce qui a ulcéré les quatre candidats PLR à la Municipalité, lesquels parlent de tracts «mensongers».
«Avant de nous attaquer, ils auraient pu relire leur programme…» Carmen Tanner, responsable du groupe des Verts à Yverdon, assume complètement les tracts distribués samedi au Marché, lesquels ont fait bondir les représentants du Parti libéral-radical yverdonnois, présents à quelques mètres d’eux sur la place Pestalozzi.
Qu’a donc pu irriter à ce point le PLR? Tout simplement le fait que les Verts distribuaient des tracts avec un montage photo jugé «mensonger et de mauvais goût» par les Libéraux-radicaux. Les quatre candidats à la Municipalité (Marc-André Burkhard, Gloria Capt, Jean-Daniel Carrard et Eric Gentizon) s’en sont expliqués d’une seule voix, à peine le marché terminé samedi: «Les Verts montrent une place idyllique avec terrasses labélisée Les Verts et une photo jaunie d’une place Pestalozzi remplie de voitures et d’autocars… Pourquoi pas un auto silo tant qu’on y est? Ils affirment que le PLRY veut rouvrir la place Pestalozzi au trafic automobile, ce qui est complètement faux. Nous rappellons que c’est sous une majorité de droite que la place Pestalozzi a été vidée des voitures qui avaient pris l’habitude de parquer, notamment devant le temple et nous regrettons cet état d’esprit autant réducteur que destructeur. Il ne situe pas le débat à un bon niveau. Il y a ceux qui proposent des idées et des solutions dont ils estiment faire partie, et ceux qui interprètent et critiquent celles des autres, quitte a mentir.»
«Ecrit dans leur programme»
Une réaction claire, nette et immédiate, qui ne convaincra sans doute Carmen Tanner: «Leur réaction est un peu choquante. Visiblement, il n’y a que nous qui avons lu leur programme, lequel stipule clairement que fermer la place Pestalozzi au trafic et supprimer de nombreuses places de stationnement est une erreur que le PLRY ne saurait cautionner. Nous en avons pris connaissance et oui, nous avons décidé d’attaquer. Nous ne voulons pas que cette place soit rouverte au trafic et le PLR est responsable de ce qu’il propose dans son programme. Ils ne peuvent pas nous reprocher de l’écrire, vu que cette proposition est écrite noir sur blanc.»
Du côté du PLR, on précisait samedi matin sur la place Pestalozzi qu’il ne s’agirait, le cas échéant, que de permettre au trafic de passer le long du Château, et pas du tout sur le reste de la place, ce qui expliquerait l’incompréhension et l’attaque jugée déplacée et inutilement agressive des Verts. Un argument pas recevable pour Carmen Tanner: «La place Pestalozzi ne s’arrête pas au pied du Château, et les enfants qui y jouent ont le droit de le faire en toute sécurité, sans subir les gaz d’échappement et sans le bruit des voitures.»
Les deux partis sont au moins d’accord sur un point: la place Pestalozzi est une des plus belles de Suisse et mérite bien que l’on s’intéresse à son sort!