Logo
Le trio de choc du PLR pour briguer le Conseil d’Etat
Les candidats Isabelle Moret, Christelle Luisier et Frédéric Borloz (de g. à dr:) représenteront le PLR lors des prochaines élections cantonales de mars 2022. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le trio de choc du PLR pour briguer le Conseil d’Etat

22 septembre 2021

Politique – Le suspense aura été insoutenable, mais le congrès du PLR a finalement trouvé ses trois candidats pour le Conseil d’Etat vaudois: la sortante Christelle Luisier Brodard, Isabelle Moret et Frédéric Borloz.

Il y en aura eu des surprises au congrès du PLR, mercredi soir à Tolochenaz. Entre une participation record (413 délégués réunis) et des décisions historiques à prendre, l’assemblée devait choisir les candidats qu’elle comptait lancer dans la course au Conseil d’Etat, le 22 mars 2022.

Mais rien n’aura été simple dans cette prise de décision. Après avoir tergiversé autour du nombre de PLR à envoyer dans la campagne, fallait-il encore déterminer les noms des prochaines têtes d’affiche. Cinq élus se présentaient: la conseillère d’Etat sortante Christelle Luisier Brodard, qui a été plébiscitée d’emblée par l’assemblée, les conseillers nationaux Frédéric Borloz et Isabelle Moret ainsi que les députés Sergei Aschwanden et Alexandre Berthoud. Tout se jouait entre les quatre derniers.

Même au moment d’annoncer les résultats, ce qui aurait dû être une simple lecture de chiffres s’est transformé en un tollé, car le bureau n’avait pas compté la majorité absolue « correctement ». Après débat et discussion, ce seront Isabelle Moret (230 voix) et Frédéric Borloz (227) qui partiront en campagne. Avec seulement deux petites voix d’écart, Alexandre Berthoud,du Gros-de-Vaud, arrivait juste derrière le conseiller national d’Aigle avec 225 voix. Le judoka Sergei Aschwanden, lui, n’a pas su convaincre assez de monde puisqu’il n’a obtenu que 138 voix.

 

Christelle Maillard