Montcherand – L’émission culinaire, réalisée chaque mois à La Treille, revient sur le téléréseau local par l’entremise de Max TV. Rencontre avec les trois acteurs de ce rendez-vous gourmand.
La mayonnaise prend peu après que Jacqueline Rosset, la patronne du Café- Restaurant de la Treille, à Montcherand, se soit saisie des filets de sandre qui attendent sur son plan de travail. A peine a-t-elle eu le temps de passer les premiers dans la farine que Jean-Claude Gigon enrobe ses gestes de sa voix posée, écoutée, jusqu’en 1999, sur les ondes de la Radio suisse romande. Cet échange instructif et décontracté, dont la caméra de Jean-Jacques Dupuis n’aurait -dans des conditions d’émission- pas raté une miette, donne un indéniable supplément de saveur au plat que s’apprêtent à déguster les clients de l’établissement. Bonne nouvelle pour les habitants de la région, les recettes du terroir de la cuisinière installée depuis 16 ans à Montcherand sont à nouveau disponibles sur le bouquet proposé par VO Energies, via la chaîne locale Max TV, désormais incluse dans l’offre de l’entreprise multiservices basée à Orbe.
«C’est un retour aux sources. Nous étions en plein paradoxe. Nous recevions des échos en provenance de tout le pays à propos de nos émissions culinaires. Des clients sont venus au restaurant depuis Zurich ou Genève, après les avoir visionnées, mais les gens du coin ne pouvaient pas y avoir accès sur le téléréseau local», commente Jean-Claude Gigon.
Les productions mensuelles du trio sont, en fait, un programme de TV moZaïc, portée par l’ancienne voix de la radio et Jean-Jacques Dupuis. Le duo avait repris en 2011, après plusieurs péripéties, le canal de VO Energies. Faute d’un accord avec la société d’Orbe pour poursuivre l’expérience, la diffusion avait cessé en décembre 2013. Les deux compères avaient, cependant, continué à transmettre leurs reportages à Max TV, leur autre partenaire.
Des cailles farcies au filet d’agneau provençal, en passant par la goulash de boeuf, 28 menus ont déjà été confectionnés dans la cuisine plutôt exiguë mais chaleureuse de Jacqueline Rosset. Chaque émission dure une trentaine de minutes, soit le temps de la réalisation. «Après, on passe toujours à la dégustation. On s’amuse comme des petits fous», conclut Jean-Claude Gigon.
Les clients de VO Energies peuvent regarder les émissions culinaires du trio sur le canal 68, attribué à Max TV.