Logo

Le troisième essai a été transformé

14 septembre 2015

Chavornay – La population des villages de Chavornay, Corcelles-sur-Chavornay et Essert-Pittet a accepté la fusion des trois communes à une majorité de plus de 77%.

En haut: Jacques Piot, syndic de Corcelles-sur-Chavornay, Christian Kunze, syndic de Chavornay. Assis: Dominique Widmer, syndic d’Essert-Pittet, et Béatrice Métraux, conseillère d’Etat. © Pierre Blanchard

En haut: Jacques Piot, syndic de Corcelles-sur-Chavornay, Christian Kunze, syndic de Chavornay. Assis: Dominique Widmer, syndic d’Essert-Pittet, et Béatrice Métraux, conseillère d’Etat.

Hier, en début d’après-midi, l’heure était à la satisfaction pour toutes les personnes qui ont partagé, dans l’attente, le dîner de ce dimanche à Corcelles-sur-Chavornay. Le résultat du vote sur la fusion est sans appel. Chavornay a accepté, par 699 oui, 207 non et huit bulletins blancs -soit une acceptation de 77%-, Corcelles-sur Chavornay donne 113 oui, 28 non et cinq blancs -soit un oui à 76%- et Essert-Pittet, 54 oui et neuf non -soit un oui à 86%.

Dominique Widmer, président du comité de pilotage et syndic d’Essert-Pittet, Jacques Piot, syndic de Corcelles-sur-Chavornay et Christian Kunze, syndic de Chavornay soulignent en choeur: «Nous sommes très contents d’avoir été suivis à une très grande majorité par la population. Nous la remercions. Aujourd’hui, nous savourons cet instant en toute convivialité. Nous nous remettrons à la tâche demain pour relever les défis qui nous attendent.»

Une évidence

Ce vote couronne de succès la troisième tentative de fusion. Pour rappel, la première, à six communes, a échoué devant l’organe délibérant de Suchy, l’automne dernier. La seconde est tombée en votation populaire par le rejet de l’électorat des Communes de Belmont et d’Ependes, au mois de janvier.

«Il a été important pour nous de battre le fer pendant qu’il était chaud, relève Dominique Widmer. En mettant tous les membres des municipalités autour de la table, nous avions tous le même niveau d’information et la fusion s’est révélée comme une évidence.»

De son côté Béatrice Métraux, conseillère d’Etat, est heureuse du résultat. Elle voit dans cette fusion «un acte de solidarité et de cohésion entre grandes et petites communes».

La nouvelle entité sera effective au 1er janvier 2017. Ce qui veut dire que les autorités en place voient leur mandat prolongé de six mois. Quant aux élections, elles auront lieu en automne 2016. Les citoyens de la nouvelle Commune seront divisés, pour l’occasion, en trois cercles électoraux, soit un par village. Ils devront élire une Municipalité à neuf membres et un Conseil communal de 60 membres.

Pierre Blanchard