Logo
Le VBC Pailly fête ses 20 ans
L’équipe d’origine du VBC Pailly, avec notamment Florence Gavillet et Céline Perrin (debout, première et deuxième depuis la gauche), ainsi que Carole Péclard et la première présidente du club Aline Besson (devant, deuxième et troisième depuis la gauche). DR

Le VBC Pailly fête ses 20 ans

10 juin 2022 | Edition N°3222

Volleyball - L’équipe féminine s’est offert la première promotion en 3e ligue de son histoire en guise de cadeau d’anniversaire.

C’est à une équipe de copines qui jouaient au… badminton que le VBC Pailly doit sa création, il y a deux décennies. «On se retrouvait le jeudi soir pour taper dans le volant, mais comme ce sont des tournois de volley qui étaient au programme dans les tours de Jeunesses, on a fini par changer de discipline, raconte Aline Besson, première présidente du club, qui évolue toujours au sein de l’équipe féminine. On était une dizaine et, en 2002, on a effectué les démarches pour intégrer le championnat régional.»

Les joueuses se trouvent un entraîneur, ami d’une des joueuses, et débutent en 4e ligue – la 5e ligue n’existait alors pas encore. «Il a fallu chercher des arbitres, des marqueurs, faire homologuer la salle, créer un comité et rédiger les statuts», énumère la volleyeuse, qui s’est chargée d’une grande partie des démarches et de la paperasse, et s’est ainsi retrouvée à la présidence du club, poste qu’elle a occupé pendant dix ans.

En 2005, une équipe masculine voit le jour au sein du VBC Pailly. «La plupart des joueurs étaient les copains des filles qui venaient aux matches pour les supporter, et ils ont fini par décider de s’y mettre», précise Aline Besson, qui est l’une des deux seules joueuses de l’équipe féminine d’origine à faire encore partie de l’effectif. Le club compte désormais environ 25 membres, répartis plus ou moins à parts égales entre les deux formations.

«On n’est pas des toutes jeunes au sein de l’équipe féminine, plutôt des mères de famille, sourit l’actuelle présidente Daphné Ravera. Cela donne des soirées de matches très conviviales, familiales le vendredi: on joue nos rencontres à domicile à la suite, d’abord les dames, puis les hommes, et, une fois celles-ci terminées, les gens restent volontiers boire un verre, les adultes refont le match pendant que les enfants sortent des ballons et du matériel pour s’amuser.»

 

«Les spectateurs montent sur la scène pour suivre les rencontres, et il y a parfois encore des décors sur celle-ci, quand le théâtre répète.» Daphné Ravera, présidente du VBC Pailly

 

Après deux décennies d’attente, et un bref passage en 5e ligue, l’équipe féminine s’est offert sa première promotion en 3e ligue en guise de cadeau pour son jubilé. Les hommes avaient déjà évolué à ce niveau entre 2010 et 2012. «Je voulais arrêter le volley à la fin de la saison passée, mais la présidente m’a motivée à continuer. Et maintenant, je suis obligée de poursuivre encore une année, car j’ai attendu vingt ans pour qu’on accède à la 3e ligue», rigole Aline Besson.

«On a eu pas mal de chance, car le championnat a été bouclé après le premier tour, en raison de la situation sanitaire, et on était classées 2es à ce moment-là, glisse Daphné Ravera. Cependant, on est conscientes que cela va être difficile, on ne sait pas si on parviendra à se maintenir à ce niveau-là. Mais on s’entraîne déjà maintenant dans l’optique de tenir le coup la saison prochaine.»

Si l’équipe a choisi de rester à un entraînement par semaine au vu des impératifs de ses membres, elle espère voir arriver quelques jeunes joueuses pour renforcer ses rangs et préparer la relève. «L’idéal serait qu’elles soient aussi expérimentées, comme on évoluera en 3e ligue, note Daphné Ravera. Et il va aussi nous falloir retrouver un entraîneur, car c’est actuellement celui des hommes qui nous coache ad interim.»

Et si la petite salle de Pailly est homologuée pour la 3e ligue, certaines équipes risquent d’être étonnées en arrivant. «Je me souviens que Montreux, qui évolue en 2e ligue, était venu jouer un match de Coupe vaudoise. Les filles prenaient des photos de la salle, tellement elles étaient surprises, se remémore Daphné Ravera. Il faut dire que chez nous, il n’y a pratiquement pas de dégagement autour du terrain, les spectateurs montent sur la scène pour suivre les rencontres, et il y a parfois encore des décors sur celle-ci, quand le théâtre répète.» De quoi contribuer au charme du VBC Pailly.

 

Une balade gourmande pour marquer le coup

Le VBC Pailly a organisé différentes manifestations en vingt ans d’existence. Les traditionnels soupers de soutien, évidemment, mais également des rallyes pédestres, des tournois de pétanque et même une soirée Meurtre et Mystère pour ses 10 ans. «On cherchait quelque chose d’original pour célébrer nos 20 ans, et c’est finalement l’idée de la balade gourmande qui a été retenue», lance la présidente Daphné Ravera.

L’événement aura lieu ce samedi à Pailly (les inscriptions sont d’ores et déjà closes) avec, au programme, six postes correspondant à l’apéro, l’entrée, le plat, le fromage, le dessert et le café-mignardises. Un quiz sur le club est proposé tout au long du parcours, de même qu’un jeu pour les enfants qui devront trouver des peluches. «On a environ 160 personnes inscrites, ce qui est bien au vu de toutes les manifestations qui ont lieu ce week-end», se réjouit Aline Besson.

Muriel Ambühl