Logo

Le vélo ou l’éloge de la discipline

23 mai 2019 | Edition N°2504

A bientôt 92 ans, André Allaman est, depuis plusieurs années, le participant le plus âgé du Rallye cyclo touriste. Dimanche, il compte bien prendre le départ de la 37e édition.

La vivacité de corps et d’esprit d’André Allaman est remarquable. Cet Yverdonnois de 91 ans ne fait pas son âge, d’autant moins lorsqu’il prend le guidon. Habitué aux marches militaires et aux courses sportives depuis sa jeunesse, il n’a pas peur de l’effort physique. Dimanche, il sera au départ du Rallye cyclo touriste, qui représente pour lui une tradition depuis la toute première édition, il y a trente-sept ans.

Le plaisir avant tout

Ce rallye, qui permet aux participants de parcourir la région à vélo, lui donne l’occasion de garder la forme. «Je suis encore en bonne santé, j’y vais à mon rythme, avec mes propres moyens, et c’est dans la nature, s’enthousiasme-t-il. C’est toujours bien organisé, j’ai du plaisir à y aller.»

Le plaisir, c’est bien ce qui le motive à enfourcher sa bicyclette, même en dehors du rallye. «Je l’utilise tous les jours pour faire mes courses. On me dit souvent: On te voit toujours sur ton vélo!» Cet ancien travailleur des chemins de fer apprécie surtout l’indépendance et la sécurité offerte par son deux-roues.

La discipline comme mantra

Au-delà de ces considérations, André Allaman fait surtout l’éloge de la discipline, physique comme mentale. Peu d’alcool, pas de tabac, et du sport régulier. Des valeurs qu’il a voulu enseigner à ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. Il les retrouve d’ailleurs parfois au rallye, même s’il préfère faire le parcours de son côté. «J’ai transmis ma discipline, souligne-t-il en souriant, mais ils ne l’ont pas toujours suivie!»

Entre les quatorze éditions des 100 kilomètres de Bienne, les marches de nuit ou les courses militaires avec sac et fusil, il entretient son corps avec attention depuis ses 30 ans. Une pièce entière de sa petite masure yverdonnoise, tapissée des médailles glanées durant toute sa vie, est là pour en témoigner. Son frère, mobilisé pendant la guerre, lui a appris l’importance d’une telle rigueur. «J’ai eu cette discipline toute ma vie. Elle me sert aujourd’hui», affirme-t-il.

André Allaman utilise son vélo tous les jours, notamment pour aller faire ses courses. © Michel Duperrex

André Allaman utilise son vélo tous les jours, notamment pour aller faire ses courses. © Michel Duperrex

Par-delà les fatalités

La santé l’a accompagné durant sa vie même si, récemment, ses 91 ans se sont fait sentir. «En octobre 2018, j’ai passé deux mois à l’hôpital pour une opération d’urgence de l’aorte. J’ai perdu 20 kilos», raconte André Allaman. S’il a eu peur pour sa vie, il a également craint pour son automonie. Mais le nonagénaire a fait preuve de résilience, et son goût pour le vélo est devenu une pratique libératrice. «Lorsque je suis sorti de l’hôpital, j’ai averti mes enfants que je posais mes plaques», explique-t-il en soulignant que la voiture ne représente plus le moyen de déplacement le plus adapté pour lui. «Le problème, c’est aussi qu’aujourd’hui, tout le monde est pressé.»

Il se sent désormais «comme au guidon: le regard devant et non derrière». Pas question, donc, d’abandonner le Rallye cyclo touriste! Il connaît ses limites et se réjouit de remonter en selle: «Je suis encore vite essoufflé, j’ai donc dû alléger. Mais ma santé me le permet, alors je vais encore faire le rallye cette année!»

_________________________________________________________________________

A chacun son rythme

Dès 8h30, dimanche, les sportifs amateurs comme chevronnés pourront s’inscrire au Rallye Cyclo Touriste. Le départ sera donné à 10h30, à la patinoire d’Yverdon-les-Bains. Les trois circuits, de 11, 24 et 30 kilomètres, permettront de parcourir la région à vélo, au rythme de chacun. Des lots seront tirés au sort à 13h30 et différentes animations seront au rendez-vous, dont des stands de boissons et des foodtrucks, des ateliers de grimage ou des jeux gonflables. Plus d’informations sur https://www.rallyecyclo.ch/

Guillaume Guenat