Logo

Le Vicaire appelle à la réconciliation

4 novembre 2013

Le Vicaire Episcopal, Marc Donzé, appelle les membres de la Paroisse catholique Saint-Pierre à la réconciliation. Il souhaite aussi la réalisation du projet.

Le projet de rénovation à la Paroisse Saint-Pierre a suscité la controverse.

La controverse suscitée par la remise en cause du projet de rénovation-reconstruction de la Paroisse catholique Saint-Pierre, à Yverdon-les-Bains, a fait réagir les plus hautes autorités de l’église. En effet, même l’évêque, Mgr Charles Morerod, avait été alerté. Hier, lors de toutes les messes, le Vicaire épiscopal, Marc Donzé, a fait remettre une lettre qui en appelle à la «réconciliation».

«Votre paroisse est traversée en ce moment par de graves controverses. Elles ont pour cible les projets de constructions, dont certains aspects sont questionnés. Mais elles atteignent et elles blessent aussi les personnes qui sont plus directement impliquées. Tout ceci est infiniment regrettable et n’est pas conforme à l’esprit ecclésial», relève le Vicaire épiscopal, Marc Donzé, en préambule.

Assemblée extraordinaire

Ce conflit, dont La Région Nord vaudois s’était fait l’écho, a abouti à une séance de conciliation et à des négociations. La communication du Vicaire épiscopal aux paroissiens vise à asseoir le processus de réconciliation- reconstruction.

Une assemblée extraordinaire sera ainsi organisée «dans les meilleurs délais». Auparavant, des éclaircissements sur le projet de construction seront donnés. Fait important, Marc Donzé rappelle que ce projet de quelque six millions de francs «a été accepté lors de l’assemblée paroissiale du 19 mars 2013».

Le Vicaire épiscopal déplore les affrontements : «Des prises de position publiques sur ces controverses ont eu lieu, soit dans le journal local, soit dans une assemblée eucharistique. Je le regrette, car cela contribue à attiser la question. En particulier, je précise que l’Eucharistie n’est en aucune façon un lieu où peuvent être mises en question des personnes et des institutions de la paroisse.» Marc Donzé déplore également les pétitions qui ont été lancées, soit pour demander une assemblée de paroisse, ou pour informer Mgr Morerod, «…mais d’un certain point de vue- sur la situation et en particulier pour défendre l’abbé Nicodème Mekongo». Et d’ajouter : «Ces pétitions ne font qu’exacerber la controverse et je souhaite qu’elles cessent.»

Il appartient désormais au viceprésident du Conseil de paroisse et à l’abbé Mekongo d’oeuvrer pour que l’assemblée, ainsi que les informations qui la précéderont, puissent «amener la clarté et la paix dans votre paroisse».

Marc Donzé conclut : «Il est clair que tant le Vicariat épiscopal que la FEDEC-VD apportent leur appui, pour que se réalisent de la meilleure façon les étapes d’une réconciliation, qui permette la construction -à tous points de vuedans la paroisse, l’unité pastorale, dans le Nord vaudois.»

Intérim

Elu au Conseil Elu au tout début de l’été, le président du Conseil de paroisse, Jean-François Daehler, a démissionné. Son successeur sera désigné lors d’une assemblée extraordinaire. Dans l’intervalle, le vice-président Pascal Ruedin assure l’intérim.

Isidore Raposo