Logo

Le village s’offre un lieu de rencontre

29 juillet 2015

Suchy – L’Auberge communale permettra de redynamiser le village, notamment avec un restaurant qui ouvrira ses portes samedi. La grande salle du complexe, elle, sera inaugurée au mois du septembre.

Laetitia Hautier, entourée par les gérants Robert Patthey et Baki Alimi, servira, dès samedi, les clients de l’Auberge communale. © Michel Duperrex

Laetitia Hautier, entourée par les gérants Robert Patthey et Baki Alimi, servira, dès samedi, les clients de l’Auberge communale.

Suchy compte bien redynamiser son esprit villageois. Le vieux Battoir, datant de 1968 et qui faisait office de grande salle, a disparu. C’est un bâtiment multifonctionnel flambant neuf et abritant l’Auberge communale qui marque dorénavant l’entrée dans la localité. Un lieu de rencontre, pratique et moderne, qui pourra accueillir jusqu’à 600 personnes. Alors que le restaurant ouvrira ses portes samedi, la grande salle sera inaugurée durant le mois de septembre.

«Nous avions plusieurs bistrots, mais le dernier a fermé il y a trois ou quatre ans, explique le syndic Cédric Pittet. La vie au village a changé, puisque nous n’avions plus de lieu de rencontre à proximité pour discuter. Et ce n’est pas pareil lorsque nous nous rendons dans le bistrot d’une autre commune.» Etant donné que la grande salle devait être refaite, la Commune a décidé d’intégrer un restaurant au complexe, qui compte une salle de spectacle, une autre -qui peut être séparée en deux- dédiée aux séminaires et des vestiaires pour le club de foot du village. Un projet global dont le coût s’est élevé à 3,7 millions de francs et qui n’a fait l’objet d’aucune opposition.

Une auberge à son image

Le complexe comprend un restaurant avec une terrasse.. © Michel Duperrex

Le complexe comprend un restaurant avec une terrasse..

«Le restaurant est aux dimensions du village: pas trop grand (ndlr, il peut recevoir une soixantaine de personnes) et sobre. Nous pouvons y venir en salopette de travail comme en costard», se réjouit le syndic. Les locaux sont loués à Robert Patthey et Baki Alimi, qui exploitent également la Maison Blanche, à Pomy. «C’était notre restaurant de référence», note le syndic, heureux de voir ses responsables prendre un deuxième établissement à Suchy.

... une grande salle de spectacle... © Michel Duperrex

… une grande salle de spectacle…

«C’est un nouveau challenge pour nous, commente Robert Patthey, qui connaît déjà quelques-uns de ses futurs clients. Les gens ici sont très sympathiques.» Les gérants proposeront de la cuisine traditionnelle italienne, avec, notamment, des pizzas au feu de bois, des gambas, des cuisses de grenouilles et de la viande sur ardoise. «Nous serons, bien sûr, à l’écoute des demandes», note Baki Alimi, qui a déjà passé commande d’un blanc bien précis: le traditionnel vin communal, un Villeneuve du domaine Amiguet. «La Commune de Suchy commande ce vin depuis une septantaine d’années, précise Cédric Pittet. C’est une habitude qui a été prise après qu’un jeune agriculteur de Suchy et un vigneron de Villeneuve sont devenus amis durant leur service militaire.»

... et une autre de séminaire, dans laquelle se trouve le syndic Cédric Pittet. © Michel Duperrex

… et une autre de séminaire, dans laquelle se trouve le syndic Cédric Pittet.

Le restaurant permettra également de proposer un service traiteur avec la location des autres salles du complexe. Contrairement à l’ancienne grande salle, celle d’aujourd’hui est équipée d’une cuisine et offre une somptueuse vue sur le Jura. «Ça sera parfait pour nos sociétés locales, lance le syndic avec un grand sourire. Contrairement à ce qui est proposé dans les villages voisins, notre grande salle n’est pas occupée par les cours de gymnastique des écoles et est donc disponible en semaine. D’après une étude faite avec l’Association pour le développement du Nord vaudois, c’est ce qu’il manquait dans la région.»

Muriel Aubert