Logo

L’éducation routière sous forme ludique

7 juin 2013

Des écoliers romands ont participé mercredi, au Centre de glace de Malley, à Lausanne, à la quatrième Journée romande de l’éducation routière. Une opération organisée par les polices communales, cantonales et le TCS.

Rien de tel que d’occuper la place du chauffeur pour prendre conscience de la problématique de l’angle mort et de la difficulté à gérer plusieurs rétroviseurs.

«Le risque élevé encouru par les enfants en fait un public cible de nos actions.» Commandant de la Police cantonale vaudoise, Jacques Antenen a expliqué que l’action éducative et ludique conduite mercredi à Malley s’inscrivait clairement dans les actions de prévention.

Cette opération initiée par le Touring Club Suisse (TCS) et à laquelle participent les spécialistes de la prévention des polices locales, régionales et cantonales a réuni 200 enfants de 10 à 12 ans. Elle concerne tous les enfants, piétons et cyclistes.

Un fort investissement

Jacques Antenen a relevé que 931 enfants de moins de 15 ans avaient été victimes d’accidents de la circulation l’an dernier en Suisse. Sept ont perdu la vie.

Dans ces circonstances, les polices s’investissent fortement dans la prévention. Les membres de la Brigade de prévention de la Gendarmerie vaudoise ont ainsi rendu visite l’an dernier à quelque 28 000 élèves vaudois d’enfantine à la neuvième année, et aux apprentis de troisième année.

Dans notre région, la Police Nord vaudois a rencontré les élèves de deux cents classes.

«Nous devons poursuivre nos efforts pour transmettre aux jeunes les bons réflexes. Il faut constamment anticiper les dangers et il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les plus jeunes», explique le commandant de la Police cantonale vaudoise, qui pratique le VTT et se déplace en scooter.

Une vieille histoire

Chef de la sécurité routière au TCS, le Nord-Vaudois Jean-Marc Thévenaz relève que la prévention fait partie des toutes premières préoccupations du club automobilistique, comme en témoigne une lettre écrite par le TCS au Conseil fédéral en 1908, demandant que «l’éducation routière soit faite dans les écoles».

La journée de mercredi, -ce type d’événement est organisé, par tournus, dans toutes les régions du pays-, permettait aux enfants de traiter huit thématiques. L’aspect ludique des ateliers -par exemple la participation à la prise en charge d’un blessé-, rivalisait avec des situations bien plus sérieuses, telle la prise de conscience de l’angle mort en se retrouvant sur le siège d’un chauffeur de camion.

Nul doute que les enfants auront tiré un grand profit de cette opération.

 

Finale européenne

Qualifiés

Au terme des différents ateliers, quatre enfants ont été qualifiés pour le Championnat européen d’éducation routière, qui aura lieu fin septembre à Bar (Monténégro). La Suisse sera représentée par Mathias et Igor (Police cantonale Jura), Maeva (Police Région Morges) et Anouk (Police cantonale vaudoise). Cette opération, à laquelle ont participé les polices de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Berne, et du Jura, ainsi que les polices communales vaudoises et valaisannes, est soutenue par le Fonds de sécurité routière.

 

Isidore Raposo