Logo

L’effort au paradis de Maui

25 novembre 2015

Triathlon – Jessica Nzamba et Yann Rithner, du Tryverdon, ont participé aux Championnats du monde de Xterra, dans l’archipel d’Hawaï.

Le Xterra de Maui, c’est 1,5 km de natation, 32 km de VTT et 10,5 km de cross sous le cagnard. Jessica Nzamba (photo) et Yann Rithner peuvent en témoigner. DR

Le Xterra de Maui, c’est 1,5 km de natation, 32 km de VTT et 10,5 km de cross sous le cagnard. Jessica Nzamba (photo) et Yann Rithner peuvent en témoigner.

Yann Rithner rêvait de revivre son aventure de 2012, lorsqu’il avait participé, pour la première fois, aux Championnats du monde de Xterra, à Maui, île de l’archipel d’Hawaï. Cette année, il y a emmené son amie Jessica Nzamba.

Les deux triathlètes du Tryverdon ont brillé au Xterra Switzerland, à la vallée de Joux, durant l’été. Elle y avait terminé 2e de sa catégorie et, lui, 3e. De quoi valider leur ticket pour le Pacifique. «L’occasion se présentait et on n’est jamais sûr de pouvoir en avoir une autre. La décision de s’y rendre a été vite prise», lance la sportive établie à Cheyres.

Depuis sa première expérience (il s’était alors classé 11e), Yann Rithner s’était qualifié chaque année pour le rendez-vous, mais n’avait pas pu y retourner: le budget nécessaire est conséquent. Déterminé à ne pas manquer une nouvelle occasion, il a pu trouver des soutiens via la plateforme ibelieveinyou.ch. «Je m’étais peu entraîné en début d’année et la forme était là. Encore frais, en me préparant bien, j’avais l’impression de pouvoir faire un résultat», raconte le Cheyrois, qui n’a pas récolté les fruits de ses efforts (lire ci-dessous).

Surfer les vagues

Le Xterra de Maui, c’est 1,5 km de natation, 32 km de VTT et 10,5 km de cross sous le cagnard. Jessica Nzamba et Yann Rithner (photo) peuvent en témoigner. DR

Le Xterra de Maui, c’est 1,5 km de natation, 32 km de VTT et 10,5 km de cross sous le cagnard. Jessica Nzamba et Yann Rithner (photo) peuvent en témoigner.

Les deux régionaux sont arrivés à Hawaï une semaine avant la course, avec d’autres athlètes de Suisse et de pays alentours, qu’ils côtoient sur le circuit européen. «J’avais beaucoup d’appréhension, car je n’avais jamais nagé en mer», glisse Jessica Nzamba. Les quelques jours de préparation ont, ainsi, été l’occasion d’apprivoiser les vagues, parfois impressionnantes, de l’océan, d’apprendre à les surfer. Un avantage qui ne leur a pas servi le jour de la course, la mer étant plate…

Tous deux ont (re)découvert une île paradisiaque, où ils sont restés quelques jours après l’épreuve, dans le costume de vacanciers. «De la mer à la forêt, les paysages changent constamment. Ça a été une expérience incroyable, décrit Jessica Nzamba. J’ai pris conscience qu’il y a des courses superbes à faire dans le monde, dans des milieux différents que ce que l’on trouve près de chez nous. Ça me titille d’aller découvrir d’autres parcours.» «Maui, c’est quelque chose de magique à faire», renchérit Yann Rithner.

Ainsi, que ce soit pour prendre une revanche sur leur performance ou pour revivre des moments inoubliables, tous deux prévoient déjà d’y retourner dans deux ans.

 

Dans la course

C’était une première pour elle, les deuxièmes Championnats du monde pour lui. Jessica Nzamba a terminé 11e des dames 25-29 ans, en 4h14’56, à Maui; lui 19e des 35-39 ans, en 3h20’07.

La Cheyroise a bien nagé, avant de souffrir de l’humidité -élément qu’on ne trouve pas en Europe- en VTT, sur un parcours totalement exposé au soleil. Son camarade a lui aussi été très à l’aise en mer. Le vélo s’est bien passé, avant une baisse de régime: il avait perdu un bidon dans lequel il dilue sa nourriture. Malgré un petit encas avalé à la transition, il a payé son manque d’énergie au cross, pris d’étourdissements lors d’une ascension, s’effondrant un instant. «Je n’avais plus de jus, raconte-t-il. J’ai fini la montée en marchant, puis j’ai terminé la course tant bien que mal.»

Manuel Gremion