Logo

L’église de Bavois remise en valeur

30 décembre 2014

L’ancien collège du village sera rénové et le budget 2015 prévoit un investissement pour remplacer les cadrans de l’horloge de l’église et y installer un éclairage.

Les cadrans de l’horloge de l’église seront remplacés. © Juillerat

Les cadrans de l’horloge de l’église seront remplacés.

Lors du dernier Conseil général de Bavois, le municipal Thierry Salzmann a présenté les plans de la rénovation et de transformation de l’ancien collège où se tiennent, justement, les séances de l’organe délibérant.

Il comprendra, au rez-de-chaussée, une salle communale, qui sera également ouverte aux sociétés, ainsi qu’une unité d’accueil, de 24 places, pour la petite enfance. Six appartements protégés pour personnes âgées seront aménagés au niveau des trois étages, comme l’indiquait déjà l’avant-projet.

Déficit prévu

Le budget 2015 a été commenté par le syndic Olivier Agassiz et adopté par les 53 membres présents. Il laisse apparaître un déficit présumé d’un peu plus de 250 000 francs sur un total des charges de 3,980 millions de francs, dont 404 264 francs pour la facture sociale.

Un montant de 32 500 francs y figure pour le remplacement des cadrans de l’horloge de l’église, y compris son éclairage, et des travaux de ferblanterie afin d’assurer sa sécurité. D’autre part, 80 000 francs seront affecté à l’entretien des routes communales, dont la création d’un trottoir à la rue de la Gare, le gravillonnage de cette dernière et de celle des Gubières.

Le prix de l’eau augmente

Depuis la fermeture du puits de pompage du village et l’alimentation en eau depuis le plateau d’Echallens, le coût lié à l’approvisionnement est en augmentation. Du coup, la Municipalité a pris la décision d’augmenter le prix de l’eau à 2 francs le m3, ce qui correspond à une somme de 180 000 francs au budget.

Les deux nouveaux municipaux, Sandra Balmer et Julien Burnens, ont été assermentés par le président Claude Crausaz. La première reprend le dicastère des routes, de l’éclairage public et de la PC, alors que le second s’occupera de la police des constructions.

Roger Juillerat