Logo

L’entreprise Grunderco voit très gros

8 avril 2016 | Edition N°1718

Mathod – Un projet, devisé à neuf millions de francs, va doter la localité d’un grand pôle de compétences dans des domaines comme l’agriculture, la viticulture, la vente ou encore l’entretien de machines communales, d’ici la fin de l’année.

Les locaux actuels sont inadaptés aux dimensions des moissonneuses-batteuses d’aujourd’hui, explique le directeur Marcel Mivelaz. © Michel Duperrex

Les locaux actuels sont inadaptés aux dimensions des moissonneuses-batteuses d’aujourd’hui, explique le directeur Marcel Mivelaz.

Il est difficile d’ignorer, lorsque l’on arrive à l’entrée du village de Mathod, côté Orbe, l’imposant chantier en cours. Ces travaux sont à mettre à l’actif de l’entreprise Grunderco, présente depuis 1992 dans le village de la Plaine de l’Orbe, après le rachat de la société J. Ducret-Mathod S.A.. Si le planning est respecté, ils devraient permettre à un important pôle de compétences de voir le jour à la fin de l’année, et être inauguré durant le premier trimestre 2017.

Plusieurs raisons expliquent ce développement conséquent, qui triplera la surface dévolue aux activités de la société et devrait, à terme, quasi doubler le nombre de collaborateurs du site -de 18, avec les apprentis, à une trentaine. «Les locaux que nous occupons actuellement ne sont pas adaptés à nos produits, ni davantage au bien être de notre personnel et aux besoins de nos clients», indique, en premier lieu, Marcel Mivelaz, directeur de la structure forte d’une centaine de collaborateurs répartis sur trois sites: Satigny, Mathod et Aesch, dans le canton de Lucerne.

Un tour du propriétaire permet de se rendre compte de ces nécessités. Deux moissoneuses-batteuses -Grunderco est l’importateur suisse de la marque New Holland- tutoient le toit du hangar qui les accueille, tandis que deux autres de ces énormes véhicules sont parqués dans un champ adjacent, faute de place à l’intérieur. Les infrastructures du projet baptisé «Mathod 2» permettront de les garder au sec. Une station de lavage spécialement adaptée à leurs dimensions respectables sera également créée sur une parcelle adjacente. La formation à la conduite des moissonneuses-batteuses fera aussi son apparition dans une halle de 225m2.

Quant aux clients, ils seront orientés, selon leur demande, vers l’atelier, le libre-service et le magasin, ou la zone dédiée à la vente de machines et d’équipements, à partir d’un seul lieu d’accueil.

De l’aveu de notre guide, les locaux actuels sont un véritable «labyrinthe», dont la vétusté ne correspond pas à la vision de l’entreprise pour perdurer sur les marchés hautement concurrentiels de la vente et de l’entretien de machines agricoles, viticoles, ainsi qu’à l’usage des communes. Le développement de cette dernière activité est, d’ailleurs, l’une des nouveautés annoncées par Marcel Mivelaz.

Pour tirer son épingle du jeu, l’entreprise Grunderco mise sur l’innovation. Elle prépare, dans cette optique, un partenariat avec EcoRobotix, la structure nord-vaudoise conceptrice d’un robot pour désherber les cultures.

En matière de développement durable, 1500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur la toiture du bâtiment, un système de pompe à chaleur et de panneaux thermiques fournira chauffage et eau chaude, alors que les eaux de pluie seront récupérées et utilisées.

La construction du nouveau site de Mathod s’effectue à côté des infrastructures actuelles. Des discussions sont en cours pour la location de ces dernières. Devisé à environ 9 millions de francs, le projet de Grunderco englobe une surface de 11 000 m2, en tenant compte de la station de lavage, ainsi que des 3000 m2 destinés à la location de surfaces artisanales et de stockage.

Ludovic Pillonel