Logo

Les abbayes unissent leurs forces

2 juin 2016 | Edition N°1755

Yverdon-les-Bains – Dès l’année prochaine, les deux sociétés de tir organiseront leurs fêtes ensemble. Celles-ci seront plus importantes, mais ne se dérouleront plus qu’une année sur deux.

Yves Richard, l’abbé-président de l’Abbaye des Armes réunies (à g.), et Thierry Gaberell, celui de l’Abbaye d’Yverdon, officieront, pour la première fois, ensemble en 2017. © Carole Alkabes

Yves Richard, l’abbé-président de l’Abbaye des Armes réunies (à g.), et Thierry Gaberell, celui de l’Abbaye d’Yverdon, officieront, pour la première fois, ensemble en 2017.

Au niveau de l’histoire des sociétés locales d’Yverdon-les-Bains, la nouvelle fait l’effet d’une bombe. L’Abbaye d’Yverdon et l’Abbaye des Armes réunies mettront sur pied, dès l’année prochaine, leur fête ensemble, alors que jusqu’ici les deux sociétés organisaient leur manifestation une année sur deux, l’une après l’autre. Le rapprochement des deux vénérables institutions yverdonnoises, fondées respectivement en 1819 pour l’Abbaye d’Yverdon et en 1846 pour celle des Armes réunies, a été entériné par les membres des sociétés réunies chacune en assemblée générale extraordinaire, malgré quelques grincements de dents chez certains anciens.

«Attention, il ne s’agit pas d’une fusion, prévient Yves Richard, abbé-président de l’Abbaye des Armes réunies. Les deux sociétés restent distinctes. Nous voulons juste unir nos forces, afin d’organiser une belle fête populaire pour les Yverdonnois. Car, ces dernières années, à part le cortège, nous restions un peu entre nous.» Et d’ajouter avec franchise: «Le but est, en finalité, de sauver nos abbayes». En effet, les deux sociétés font face aux mêmes maux: diminution du nombre des membres, augmentation de leur moyenne d’âge et désintérêt croissant de la population pour la pratique du tir. «Unir nos énergies et nos compétences permettra de redonner un dynamisme à la fête», ajoute Thierry Gaberell, abbé-président de l’Abbaye d’Yverdon. Les idées ne manquent pas: ramener les carrousels au centre-ville, monter une cantine, organiser des animations le samedi soir, intégrer les sociétés locales…

Reste que, pour assurer une grande fête de l’Abbaye, celle-ci ne sera organisée plus qu’une année sur deux: en 2017, en 2019, etc… Pour que ce changement ne soit pas trop brusque, l’Abbaye d’Yverdon a, néanmoins, décidé de maintenir sa fête cette année (lire ci-dessous), mais elle sera plus petite. «Nous ferons le concours de tir et le Couronnement des Rois le même jour, soit le samedi. Et il n’y aura pas de cortège le dimanche après-midi». Une version «light», qui permet au comité d’organisation de déjà plancher sur l’abbaye de l’année prochaine, la première qui sera commune aux deux sociétés, et qui promet donc de rester gravée dans l’histoire yverdonnoise.

Programme

L’Abbaye d’Yverdon se déroulera du mercredi 8 au samedi 11 juin. La manifestation débutera par le tir des jeunes et le tir populaire dans les Caves du Château: 14h-20h (me), 16h-20h (je et ve) et 9h-12h (sa). Le tir de l’Abbaye, le tir des sociétés se tiendront au stand de Floreyres, le vendredi de 17h à 19h30 et le samedi de 8h à 16h. Le Couronnement des Rois, sur la place Pestalozzi, aura lieu le samedi 11 juin, à 18h30.

Pas de cortège

Important: il n’y aura pas de cortège le dimanche après-midi. Par contre, les manèges seront installés. comme d’habitude, aux Rives du Lac.

Yan Pauchard