Logo

Les adieux de Jacqueline de Quattro

13 décembre 2013

La conseillère d’État a participé, à Grandson, à sa dernière cérémonie des promotions de la Police cantonale.

La cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement n’a pas caché son émotion.

La cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement n’a pas caché son émotion.

La salle des Quais à Grandson, accueillait, hier en fin de matinée, la cérémonie des promotions à la Police cantonale vaudoise. L’occasion pour l’Etat-major d’octroyer des avancements à 90 collaboratrices et collaborateurs, dont quatre sont issus des services généraux, 69 de la Gendarmerie et 17 des rangs de la Police de sûreté.

Autant d’hommes et de femmes qui doivent «être salués pour leur engagement et leur professionnalisme face à des attentes toujours plus grandes de la part de la population en matière de sécurité», a relevé le commandant de la Police cantonale, Jacques Antenen. Et ceci dans un climat parfois difficile. «Lorsqu’on entend les discussions quant au coût des policiers qui ont tendance à éclipser les véritables enjeux», ou quand ces derniers sont «amenés à intervenir sur des missions toujours plus difficiles, tant au niveau physique que psychologique, comme l’affaire Marie ou la prise d’otage de Renens. Des affaires qui vous confrontent à ce qu’il y a de plus dur et de plus odieux dans la société», a poursuivi Jacques Antenen avant de féliciter ses troupes.

Nonante collaborateurs ont été promus hier à Grandson.

Nonante collaborateurs ont été promus hier à Grandson.

Et alors que du côté des familles de larges sourires et quelques yeux humides trahissaient la fierté des proches «qui doivent également être remerciés pour leur soutien», comme l’a rappelé le commandant de la Police cantonale, l’émotion était également palpable du côté des officiels. Plus particulièrement encore pour la conseillère d’Etat et cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement, Jacqueline de Quattro, qui participait là à ses dernières promotions.

Une belle occasion pour elle, de saluer le travail de «ces garants de l’Etat de droit», de «ces exemples pour les jeunes» dont la population est reconnaissante, «car même si vous entendez et lisez des critiques, j’entends également beaucoup de reconnaissance à votre égard de la part de personnes qui ne sont juste pas ceux qui crient le plus fort», a assuré la conseillère d’Etat.

De gauche à droite : le nouveau lieutenant Laurent Porchet de Fiez, le colonel Olivier Botteron, et Mario Messina, chef de poste à Grandson qui rejoindra le poste d’Echallens au début de l’année.

De gauche à droite : le nouveau lieutenant Laurent Porchet de Fiez, le colonel Olivier Botteron, et Mario Messina, chef de poste à Grandson qui rejoindra le poste d’Echallens au début de l’année.

Une femme qui n’a pas caché son émotion, peu avant de prendre congé de ce département de la sécurité auquel «elle était très attachée». La Police cantonale dont la conseillère d’Etat, comme un cadeau d’adieu, à dotée, fait exceptionnel, de deux colonels, au 1er janvier 2014, en les personnes du Commandant de la Gendarmerie Olivier Botteron et du directeur de l’Académie de police Alain Bergonzoli. Puis de conclure : «Je ne vous quitte pas, je vous confie à mon successeur. Au revoir».

 

Les promus dans les postes de la région :

Inspecteur B, Yanick Plumettaz, région judiciaire Nord. Adjudant, Eric Baudin, chef de poste à Sainte-Croix. Sergent, Richard Pittet, poste d’Yverdon-les-Bains. Sergent, Pablo Trenkler, poste d’Yverdon-les-Bains. Caporal, Raphaël Frossard, base de Vallorbe. Caporal Raphaël Métraux, base du Sentier. Caporale, Coraly Michel, poste d’Yverdon-les- Bains. Appointé, Jonathan Del Toro Quezada, poste d’Yverdon- les-Bains. Apointée, Elodie Vuilleumier, poste de Grandson.

Raphaël Muriset