Logo

Les axes prioritaires de la Muni

17 mars 2015

Yverdon-les-Bains – Passé à droite à la fin 2014, l’Exécutif a présenté, hier, les grandes lignes de sa politique pour cette dernière année de la législature.

La Municipalité était réunie, hier matin, à l’Hôtel de Ville, pour présenter son «Programme de priorités 2015-2016» (de g. à dr.): Jean-Claude Ruchet, Valérie Jaggi Wepf, Jean-Daniel Carrard, Marc-André Burkhard et Gloria Capt (manquent Marianne Savary, en vacances, et Nathalie Saugy, en déplacement). © Michel Duperrex

La Municipalité était réunie, hier matin, à l’Hôtel de Ville, pour présenter son «Programme de priorités 2015-2016» (de g. à dr.): Jean-Claude Ruchet, Valérie Jaggi Wepf, Jean-Daniel Carrard, Marc-André Burkhard et Gloria Capt (manquent Marianne Savary, en vacances, et Nathalie Saugy, en déplacement).

Parking souterrain de la place d’Armes, quartier Gare-Lac, bâtiment multifonctionnel de la place de l’Ancien-Stand, skate-park, nouveau stade de football… Telles sont, pêle-mêle, quelques priorités fixées par la nouvelle Municipalité à majorité de droite pour la fin de la législature. Un programme, présenté, hier matin, à l’Hôtel de Ville, et qui reprend en grande partie les principaux axes du précédent Exécutif.

«Notre patte, nous la mettrons sur les réponses apportées aux différentes problématiques», a prévenu le syndic Jean-Daniel Carrard, évoquant le nombre de places du futur parking souterrain ou la gestion de la mobilité, comme objets de changement avec la politique de la précédente majorité. «Il faut nous laisser un peu de temps», a demandé l’élu PLR.

Dans l’immédiat, déjà, au sein du programme dévoilé hier, quelques nouveautés notoires sont à signaler, comme le projet d’un nouveau quartier aux Roseyres, sur la zone dite des «parcelles Freymond» (lire ci-dessous) ou l’engagement d’un délégué à l’économie. «Il existe un tel poste au niveau de la région, mais pas à celui de la ville. C’est un manque», a justifié Jean-Daniel Carrard.

Route de contournement

Dans la liste des projets que la Municipalité souhaite encore faire avancer cette année, on retrouve encore le renforcement de la lutte contre le deal de rue, la création d’une manifestation culturelle annuelle d’envergure, le soutien aux logements pour étudiants et, surtout, la route de contournement. «La population l’a acceptée en votation populaire, en novembre 2012, insiste Marc-André Burkhard, municipal des travaux. Nous devons aller de l’avant et mettre rapidement à l’enquête la sortie sud. Sur ce dossier, nous n’avons pas le choix.»

 

L’Exécutif étudiera la création d’un nouveau quartier du côté du chemin des Roseyres

La majorité de droite met de côté le projet Coteau-Est

Coteau-Est se voulait un quartier «exemplaire», à l’avant-garde en matière de mixité sociale et d’énergie. Il devait, à terme, accueillir quelque 1200 habitants sur cette longue bande herbeuse reliant le quartier de la Villette à la route de Pomy, sur l’ancien tracé de l’autoroute A1. Avec Gare-Lac, ce quartier symbolisait les ambitions de l’ancienne majorité de gauche de la Municipalité, en réponse à la croissance de la ville.

La réalisation du quartier durable Coteau-Est est reportée aux calendes grecques. © Michel Duperrex

La réalisation du quartier durable Coteau-Est est reportée aux calendes grecques.

Le projet avait, néanmoins, déjà pris du plomb dans l’aile le 3 mars 2013, avec l’acceptation par la population suisse de la nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire, ce qui compliquait l’aboutissement de ce quartier, situé dans une zone non constructible. Une réalisation encore davantage compromise, aujourd’hui, par le choix de la nouvelle Municipalité de retirer Coteau-Est de la liste des priorités de la Commune. Le dossier est donc placé au bas de la pile, l’Exécutif souhaitant mettre son énergie sur deux projets, selon lui, plus urgents. «Nous n’avons pas les moyens de tout mener de front», confirme Gloria Capt, municipale de l’urbanisme et des bâtiments. Priorité sera donc mise, notamment, sur Les Parties, qui doivent accueillir deux services de la ville, travaux et énergies, ou encore CarPostal, afin de libérer la zone pour le méga projet Gare-Lac.

La nouvelle Municipalité a également lancé, hier, l’étude d’un quartier aux Roseyres, sur les parcelles propriétés de Roger Freymond. «Nous avons besoin d’un partenariat avec Monsieur Freymond, assure Marc-André Burkhard, municipal des travaux, car la future route de contournement passe sur ses terres.» Un accord qui permettrait à l’agriculteur de valoriser ses terrains et à la Commune de gagner en nombre de logements.

Gauche dubitative

Reste que la gauche voit d’un mauvais oeil le retrait de Coteau-Est. «C’est dommageable de stopper un projet dans lequel on a mis tant d’efforts, souligne Pierre Dessemontet, président du Parti socialiste yverdonnois. De plus, je reste dubitatif sur ce transfert de Coteau-Est aux Roseyres, qui va faire basculer le développement de la ville, non plus vers le lac, mais en direction du viaduc de l’autoroute.»