Logo
La Région (pub top petite)
Les Blanchisseries Générales distinguées
La présidente du Cercle suisse des administratrices, Valentina Gizzi, remet la récompense à la délégation des LBG, emmenée par Sandra Laydu Molinari, présidente du conseil d’administration. Photo: Isidore Raposo

Les Blanchisseries Générales distinguées

31 août 2023

Lausanne – L’entreprise, qui dispose d’un centre de production important à Yverdon-les-Bains, a obtenu le Prix PME du Cercle suisse des administratrices (CSAD).

Entreprise exemplaire dans de nombreux domaines, Les Blanchisseries Générales (LBG), qui exploitent un important centre de production aux Prés-Neufs (Yverdon-Sud), le sont aussi dans le domaine de la gouvernance puisque la société compte plusieurs femmes dans son conseil d’administration, présidé par Sandra Laydu Molinari, qui a fait le déplacement du Beau Rivage, à Lausanne, lundi dernier, à l’occasion de la remise des prix du Cercle suisse des administratrices.

Pas moins de trente entreprises avaient déposé des dossiers, et cinq d’entre elles ont été nominées pour recevoir l’un des trois prix: Fondation, PME et grande entreprise. Toutes doivent occuper un minimum de 25% de femmes et leur conseil, de cinq membres au moins, doit compter 30% de femmes.

Une entreprise exemplaire

Les Blanchisseries Générales l’ont emporté dans la catégorie PME. La société, dirigée par François Haenni, occupe pas moins de 270 collaborateurs, dont une grande majorité de femmes, sur ses trois sites de production: Yverdon-les-Bains, Montreux (Chailly) et Marsens (FR). Cette récompense vient à point nommé puisque les LBG s’apprêtent à fêter leurs quarante ans d’existence.

Le jury, composé de nombreuses personnalités romandes et dirigé pour la dernière fois par l’Yverdonnoise Dominique Faesch – l’ancienne directrice du tourisme régional a présidé durant quatre ans le CSAD et durant deux ans le jury – a été séduit par la société implantée à Yverdon-Sud, autant par son approche sociale que par ses systèmes environnementaux qui respectent les principes ressortant de l’efficacité énergétique.

En recevant ce prix, la présidente du conseil d’administration Sandra Laydu Molinari a déclaré: «Pour une industrie, c’est pas mal.» Et d’ajouter qu’en termes de diversité, pas mal d’objectifs avaient été atteints, qu’il en restait d’autres, les processus industriels faisant appel à l’eau et à l’énergie.

La présidente des LBG a aussi eu une pensée reconnaissante «pour les anciens qui ont posé les jalons: Grâce à eux, tous les hommes et les femmes du conseil ont créé les conditions favorables à tout cela.»

Les deux autres lauréats de l’édition 2023 sont la fondation L’enfant c’est la vie et Logitech pour les grandes entreprises. Les lauréats bénéficieront de bons de formation pour leur personnel dirigeant, qu’ils soient membres du conseil ou de la direction.

Des progrès, mais peut mieux faire

Cette neuvième édition du Prix du CSAD a donné l’occasion aux oratrices et orateurs invités de tirer un bilan sur la position des femmes dans les organes dirigeants des sociétés. De nets progrès ont été accomplis, mais il reste beaucoup à faire avant d’arriver aux 40-60%, indépendamment du sexe, qui sont visés.

La professeure Nicky Lefeuvre, doyenne de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne (Unil)  a notamment mis en exergue les difficultés que connaissent les femmes dirigeantes en raison de l’emprise du genre, et de «la stigmatisation très forte de l’ambition au féminin». Elle s’est félicitée des progrès accomplis, mais a souligné que les pays qui ont introduit des quotas avancent plus vite.

Quant à la conseillère d’Etat genevoise Nathalie Fontanet, elle a expliqué que le projet de loi instituant un minimum de 40% du sexe sous-représenté était justement passé en raison de cette dernière disposition.