Logo

Les cambrioleurs interpellés grâce à Snatch sont en prison

20 janvier 2021

Entre décembre 2019 et avril 2020, une bande de voleurs composée de quatre individus balkaniques ont commis de nombreux cambriolages dans des commerces, restaurants, entreprises et habitations. Grâce au travail des forces de police, ils ont été interpellés et placés en détention. Une procédure est instruite à leur encontre par le Ministère public Strada.

Entre l’hiver 2019 et le printemps 2020, une bande de voleurs composée de quatre individus balkaniques ont commis de nombreux délits de vols et de tentatives de vols dans des commerces, restaurants, entreprises et appartements, s’attaquant en particulier aux coffres-forts. Opportunément, ils ont notamment profité de commettre leurs méfaits durant la crise du coronavirus, lors de la fermeture de certains établissements, entre mars et avril 2020.

C’est le samedi 18 avril 2020 que deux individus suspects avaient été arrêtés en flagrant délit de cambriolage d’un commerce à La Sarraz. Grâce à ces interpellations et aux investigations policières menées par la Police de sûreté, deux autres auteurs ont, par la suite, été appréhendés. Il s’agit de deux Kosovars âgés de 37 et 39 ans, séjournant illégalement dans notre pays.

Pour commettre leurs délits, ils ont agi en bande, dans diverses compositions, depuis décembre 2019. Les quatre prévenus ont commis plus d’une trentaine de cas dans notre canton. Le préjudice se monte à plus de 300’000 francs, sans compter les multiples dégâts occasionnés sur les lieux des vols. Ils ont été placés en détention.

Pour rappel, 18 avril 2020, vers 2h05, le Centre d’engagement et de transmission de la Police cantonale vaudoise était renseigné de cambrioleurs à l’œuvre dans un commerce à La Sarraz. Un important dispositif avait été mis en place par plusieurs patrouilles de l’intervention ainsi que par la brigade canine. Mis en fuite, deux auteurs avaient été aperçus alors qu’ils se dispersaient dans un champ.

Sur place, la conductrice de chien avait engagé son berger allemand de trois ans Snatch dans cette opération. Peu après, le chien avait découvert dans un champ des objets provenant du délit et avait commencé à remonter une piste. Il avait suivi cette trace sur plusieurs centaines de mètres toujours dans ledit champ avant de se retrouver en présence d’un individu couché. L’homme en question avait été immédiatement appréhendé.

Quelques minutes plus tard, alors que l’autre individu courait toujours, le chien avait montré un vif intérêt à un endroit difficilement accessible. Grâce à son travail et appuyé par les intervenants, il avait également été arrêté.

Com.