Les candélabres solaires sont opérationnels
6 décembre 2024 | Texte et photos: R. Jt.Edition N°3847
La rue du Nord est maintenant éclairée par de nouveaux lampadaires qui fonctionnent à l’énergie solaire et qui servent de test pour équiper bientôt d’autres endroits de la localité.
L’installation de candélabres solaires à la rue du Nord représente une avancée significative vers une énergie plus durable et respectueuse de l’environnement à Vallorbe. Ils permettent non seulement de réduire les coûts d’électricité, mais aussi de diminuer l’empreinte carbone de la Cité du fer.
La démolition des anciens lampadaires avait débuté cet été, juste après la fin de la mise à l’enquête, et les neuf nouveaux, ainsi que d’autres reliant la rue du Nord à celle de Bellevue, ont ensuite été posés rapidement, s’intégrant plutôt bien dans leur environnement en haut du village.
Le coût de cette opération s’est monté dans son ensemble à 250 000 francs (démontage et évacuation des anciens, étude mâts, modules photovoltaïques, batteries, lanternes LED, socles en béton préfabriqué, transport, pré-montage et pose génie civil).
Facilement réglables
Ces lampadaires solaires sont recyclables à plus de 90% et les batteries à 98%. Les paramètres d’éclairage peuvent en outre être ajustés pour réduire ou augmenter les niveaux d’illumination. Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, cette application donne accès à toutes les données physiques de chacun.
C’est dans le cadre des mesures d’assainissement énergétique recommandées par la Confédération et le Canton que la Municipalité a cherché une alternative pour l’éclairage public à Vallorbe. Elle a l’intention de renouveler petit à petit son parc de lampadaires raccordés sur le réseau électrique par des candélabres solaires. Ceux de la rue du Nord et de la route de Bellevue constituent ainsi une première étape dans ce sens.