Logo

Les champions du monde juniors s’imposent sur le sable d’Yverdon

12 juillet 2016 | Edition N°1783

Beachvolley – Les jeunes Bâlois Florian Breer et Yves Haussener incarnent l’avenir de la discipline en Suisse. Le week-end dernier, ils ont apporté une nouvelle preuve de leur talent en remportant le tournoi national A3 organisé par le club de la Cité thermale.

Le petit gabarit des deux volleyeurs bâlois pour la discipline ne les empêche pas de briller. Ici, Florian Breer (1m82) à la passe et Yves Haussener (1m80) dans leurs oeuvres sur le sable de la plage d’Yverdon. © Carole Alkabes

Le petit gabarit des deux volleyeurs bâlois pour la discipline ne les empêche pas de briller. Ici, Florian Breer (1m82) à la passe et Yves Haussener (1m80) dans leurs oeuvres sur le sable de la plage d’Yverdon.

Zéro. C’est le nombre de binômes suisses masculins à avoir obtenu leur ticket pour les prochains Jeux olympiques de Rio, en beachvolley. Une contre-performance qui n’était plus arrivée depuis 1996, et les JO d’Atlanta. Mais les prochains, ce sont peut-être eux, Florian Breer et Yves Haussener. Les deux Bâlois, qui ont d’ailleurs remporté le tournoi organisé sur la plage publique d’Yverdon, samedi dernier, n’ont que 17 et 18 ans, mais beaucoup du talent à revendre.

Sacrée championne du monde chez les moins de 17 ans, en 2014, la paire est présentée, en Suisse, comme l’avenir du beachvolley national. Mais il n’est pas question pour les Rhénans de brûler les étapes, ni de se reposer sur leurs lauriers. «Nous sommes jeunes, on a encore beaucoup à apprendre», lancent-ils en choeur, souhaitant garder les pieds sur terre.

Vivre de leur passion

Les deux jeunes hommes, qui comptent sur une complémentarité à toute épreuve, avouent que pouvoir vivre de leur passion serait déjà une grande réussite. «En Suisse, devenir professionnel est très difficile. Nous espérons, malgré tout, jouer sur le World Tour.» Quant à une éventuelle participation, dans quatre ans, aux Jeux de Tokyo, ils ne veulent pas encore l’évoquer. «Tout va très vite, dans le sport. Nous prenons saison après saison.»

Le manque de succès des beachvolleyeurs suisses est, aux yeux de Florian Breer et Yves Haussener, difficile à expliquer. Le dernier nommé, qui vient de terminer ses études au gymnase, pointe cependant à un manque de stabilité au niveau des paires, qui sont souvent remaniées. Et Florian Breer d’ajouter: «Beaucoup de joueurs privilégient ou optent pour le volley en salle, et non le beach. La concurrence n’est donc pas extrêmement forte.»

Victoire à Yverdon

Dans le Nord vaudois, le jeune binôme alémanique s’est imposé en prenant, en finale du tournoi A3, la mesure du duo Hagenbuch- Widmer (21-15 13-21 15-10). La paire régionale, composée des deux Yverdonnois Tim Kesseli et Nathan Künzli, a été sortie après deux matches déjà, malgré une bonne prestation. Nicolas Patrouilleau et son partenaire français ont terminé derniers.

Loris Tschanz

Les favorites au top

La Bernoise Muriel Grässli et la Jurassienne Taryn Sciarini ont remporté le A3 féminin, dimanche. Au terme d’une finale exceptionnelle, face à la paire Betz/Seghers, elles ont gagné un septième tournoi sur les huit qu’elles ont disputé cette année.

A noter la présence de la Vaudoise Ines Granvorka, ex-pro de Volero qui reprend ses études et rejoint Guin, qui s’est essayée au beach, terminant en bas de tableau, comme les joueuses du BVY Maïka Guillemin et Flore Excoffon.

Manuel Gremion