Logo

Les clubs régionaux se donnent rendez-vous au Puisoir

27 juillet 2009

La première édition du Tournoi de la plaine de l’Orbe, qui réunira des équipes de 2e et 3e ligues, se tient dès aujourd’hui. Les finales auront lieu samedi dès 11h.

Deux des nouvelles recrues estivales du FC Orbe, Luis Cabacas (à g.) et Flavio Da Silva, jonglent par-dessus les organisateurs du tournoi Patrick Henchoz et Christian Weidmann.

Deux des nouvelles recrues estivales du FC Orbe, Luis Cabacas (à g.) et Flavio Da Silva, jonglent par-dessus les organisateurs du tournoi Patrick Henchoz et Christian Weidmann.

Ni Coupe du Monde, ni Euro, ni Jeux Olympiques. Les étés des années impaires sont moins vibrants pour les footballeurs. Mais à défaut de se muer en spectateurs, les joueurs, eux, profitent de peaufiner leur préparation lors des matches amicaux ou des rares tournois, comme celui de La Menthe, organisé à Donneloye depuis des lustres.
Un petit nouveau vient de naître à Orbe, sous l’impulsion de Patrick Henchoz et de Christian Weidmann. 2009 sera l’année de la première édition du Tournoi de la plaine de l’Orbe, qui réunira six équipes de 2e et 3e ligue au Puisoir. «Quand j’en ai parlé aux autres clubs, personne n’a hésité longtemps avant de s’inscrire, explique Patrick Henchoz. Finalement, j’ai même dû refuser certaines équipes.» Car, l’avantage, en fin de compte, c’est qu’une inscription à un tel tournoi coûte bien moins cher que de devoir organiser des rencontres amicales.

Ambiance festive

Les six équipes présentes sont réparties en deux groupes de trois (Bosna Yverdon, Champvent et La Sarraz-Eclépens / Prilly, Bavois II renforcé et Orbe). Le tournoi débute ce soir pour quatre d’entre elles et se poursuivra mercredi et vendredi. Enfin, il se finira samedi, fête nationale, pour tout le monde avec les finales.

Avec des équipes principalement régionales, le but est aussi de poursuivre les bonnes relations entre clubs voisins. «Cela permettra à tout le monde de se rencontrer et de tisser des liens d’amitié entre les clubs», souhaite Patrick Henchoz.

Le tournoi se veut d’abord être une fête du football dans la cité urbigène. «Non seulement le public pourra voir les nouveaux joueurs, mais il pourra aussi se restaurer sur place chaque soir de compétition.» Et l’ambiance sera assurée par un speaker. Qui cèdera sa place aux feux d’artifice du 1er août (à la place du Château ou au Puisoir, selon la météo) à la fin du tournoi, pour ceux qui souhaitent poursuivre la fête à Orbe.

Manuel Gremion