Logo
Les cours de récré resteront accessibles
Yverdon, 25 août 2014. Collège de la Place d'Armes, rentrée scolaire. © Michel Duperrex

Les cours de récré resteront accessibles

31 août 2018 | Edition N°2322

Yverdon-les-Bains – Dans le cadre de la révision du règlement de police, la Municipalité souhaite garder les préaux ouverts hors des heures scolaires.

Les écoliers yverdonnois qui profitent de jouer au football ou à la marelle dans les préaux, le mercredi après-midi et le week-end, peuvent souffler. Dans le cadre de la prochaine révision du règlement de police, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a annoncé, hier, qu’elle souhaitait garder les cours d’école en libre accès en dehors des heures d’enseignement, qui sont fixées entre 7h et 17h. A la suite de plusieurs réflexions menées par l’Exécutif de la Ville et différents partenaires, le Conseil communal devra se prononcer sur un préavis qui propose d’interdire l’accès aux cours d’école ainsi qu’aux abords des bâtiments scolaires seulement lors des heures de cours, afin d’assurer la tranquillité des enseignants qui y travaillent et la concentration des élèves.

En avril dernier, un article de 24heures avait mis le feu aux poudres: «Notre volonté n’a jamais été d’interdire l’accès aux cours de récréation durant les week-ends et les vacances scolaires, précise Valérie Jaggi Wepf, municipale chargée du dicastère de la police. L’un des articles du règlement de police a été mal interprété.»

«L’idée d’interdire le préau en dehors des heures scolaires n’est pas une bonne solution, complète Jean-Claude Ruchet, municipal chargé des écoles et de la cohésion sociale. La cour de récréation est un lieu de socialisation important et nous souhaitons maintenir ce concept là.» 

«Une décision logique»

Par ailleurs, si des feux ou des dépravations devaient être signalés, comme l’incendie du collège Léon Michaud en 2015, Valérie Jaggi Wepf assure que ce type d’infractions serait dénoncé à la police. De plus, l’édile affirme que des caméras sont en train d’être installées sur les façades des bâtiments scolaires.

Quant à Pascal Gafner, conseiller communal UDC, il salue la décision de la Municipalité de vouloir maintenir le préau ouvert lorsque les écoliers n’étudient pas. «C’est une décision tout à fait logique et compréhensible, déclare-t-il. Nous ne sommes pas dans un cas de figure comme celui des écoles genevoises où les dépravations sont courantes. Il faut offrir un espace de jeu à la population. Ce n’est pas parce que quelques personnes commettent des incivilités qu’il faut punir tout le monde. En revanche, il faut renforcer la surveillance policière la nuit et les week-ends.»

Présidente de la commission chargée d’étudier la révision du règlement de police, la socialiste Natacha Ribeaud Eddahbi ne souhaite pas s’exprimer sur ce point du règlement de police puisqu’elle est astreinte au secret de ladite commission. Elle espère toutefois présenter son rapport d’ici à l’automne.

Valérie Beauverd