Logo

Les Ducs montent dans le bon wagon

29 mars 2019 | Edition N°2467

L’équipe yverdonnoise a été sélectionnée pour participer au championnat de LNA de flag football. Joachim Jeanneret et ses hommes seront les seuls Romands de la catégorie.

«C’est une première, jubile Joachim Jeanneret. Jamais une équipe yverdonnoise n’a évolué en LNA. Que ce soit en flag (ndlr: football américain sans contacts) ou en tackle (ndlr: traditionnel).» Cet honneur, les Ducs et son entraîneur le doivent à la volonté de la ligue nationale de flag football de se scinder en deux, conséquence du nombre grandissant d’équipes inscrites. Dès cette année, il y aura donc une LNA et une LNB, toutes deux composées de neuf formations. «Et nous, nous avons en quelque sorte été la dernière équipe sélectionnée pour faire partie de l’élite», apprécie le coach, ancien joueur de première divison de tackle au LUC.

Playoffs atteignables

Un coup de chance? «En fait, la Ligue s’est fondée sur nos résultats passés. On est 9es de la hiérarchie, mais le fossé avec les 10es est vraiment important», assure Joachim Jeanneret. Un classement théorique qui ne fait d’ailleurs pas des Ducs un futur relégué en puissance. «Derrière les trois premières équipes, franchement au-dessus du lot, toutes les autres formations sont à notre portée. Dans l’idée, obtenir la dernière place qualificative pour les playoffs est envisageable. Même si on devra peut-être se contenter d’un rang en milieu de tableau.»

Faire son nid

Au fond, qu’importe l’issue, l’objectif étant avant tout de s’affirmer au plus haut niveau national. «Si on prend l’exemple des Mockingbirds, la meilleure équipe du pays, ils disputent également le championnat européen, poursuit Joachim Jeanneret. Quelque part, ils tirent les autres équipes suisses qui ont la chance de les affronter vers le haut. Résultat, l’écart en la LNA et la LNB risque de se creuser toujours plus à l’avenir. C’est ma théorie en tout cas.» Les Ducs sont donc en train de prendre place dans le bon wagon. Ne reste «plus qu’à» le faire avancer.

Pour cela, les Yverdonnois n’ont besoin que d’une chose: un réservoir de joueurs. Des juniors incarnant la pérennité du club aux éléments capables d’intégrer l’équipe principale. «Le noyau dur du groupe, il est là. Cette dizaine d’hommes, on peut compter dessus aujourd’hui et sans doute pour les dix prochaines années. Et techniquement, on pourrait disputer tous nos matches avec entre cinq et dix joueurs. Mais en LNA, ce serait du suicide. Et puis, ce n’est pas le but.»

De la base au sommet

Le but, c’est de permettre au club de se développer et aux potentiels amateurs de flag football de jouer à un niveau qui leur correspond. «C’est pourquoi, en parallèle de la ligue nationale, on va continuer à participer au championnat romand, lance l’entraîneur. Ce qui demande à la fois un réservoir de joueurs suffisant, ainsi qu’un staff compétent et disponible pour l’encadrement. Mais je suis convaincu qu’énormément d’Yverdonnois ont envie de se mettre au flag football. C’est à nous de faire parler du club. Rien qu’en faisant un peu de publicité au CPNV, trois personnes de l’établissement nous ont rejoints.» Une équipe juniors – qui peut s’entraîner hiver comme été – a déjà été mise sur pied, tandis que seize joueurs garnissent les rangs de la formation principale. Une bonne base pour aller de l’avant.

 

Seul bastion romand en terre alémanique

Pour voir l’élite du championnat suisse de flag football passer par Yverdon-les-Bains, il faudra attendre septembre. A cette occasion, les Ducs affronteront les Mockinbirds (ZH), la meilleure formation du pays, au stade municipal. «On essayera de s’accrocher, promet Joachim Jeanneret. La bonne nouvelle, c’est que cela donnera l’opportunité au public d’assister à ce qui se fait de mieux dans la discipline chez nous.»

Au moins, les Yverdonnois pourront faire valoir leur état de fraîcheur ce jour-là, eux qui vont passer le reste de la saison sur la route. «On commence le championnat le 6 avril à Monthey, qui n’est d’ailleurs pas une équipe du groupe mais qui accueille la première journée. Ensuite, tous nos matches se disputeront outre-Sarine, avec notamment un déplacement à Coire.» Entre trajets en car et week-ends sur place, ce ne sont pas les occasions de resserrer les liens qui manqueront.

Florian Vaney