Logo

Les Dumartheray règnent sur les doubles helvétiques

9 février 2011

Badminton - Ornella et Anthony Dumartheray sont revenus des Championnats suisses avec trois médailles d’or, toutes récoltées en binôme. Au-delà de ces titres, le bilan yverdonnois est en demi-teinte.

Anthony et Ornella Dumartheray, une fratrie qui vaut trois fois de l’or.

Anthony et Ornella Dumartheray, une fratrie qui vaut trois fois de l’or.

L’union fait la force, et ce ne sont pas Ornella et Anthony Dumartheray qui vont contredire le dicton. Les deux Yverdonnois ont remporté trois médailles d’or aux Championnats suisses de badminton, qui ont eu lieu le week-end dernier à Zurich, et jamais en solo. La soeur s’est imposée en double dames, associée à Sabrina Jaquet, du BC La Chaux-de-Fonds, qui a également remporté le double mixte avec le frère, tandis que ce dernier a dominé les débats en double hommes avec Christian Bösiger.

Pour Ornella Dumartheray, le sacre est d’autant plus savoureux que, ces deux dernières années, ses plans avaient été contrecarrés par des pépins physiques. La victoire apparaît donc comme une jolie revanche sur le destin pour la joueuse nord-vaudoise, déjà titrée il y a quelques années de cela dans la même catégorie, avec Jeanine Cicognini. En finale, les deux Romandes se sont imposées contre Monika Fischer et Marion Gruber, sur le score de 2-1 (18-21 21-13 21-16).

Quant à Anthony Dumartheray, il a donc conservé deux titres qu’il détient depuis un bon petit bout de temps. Avec Sabrina Jaquet, ils ont été sacrés pour la sixième fois consécutive, mais pas sans souffrir. En finale, face à Cendrine Hantz et Livio Dorizzi, ils ont dû batailler jusqu’au troisième set pour s’imposer (17-21 21-8 21-14). Attendus au tournant et opposés à une jeune paire aux dents longues, l’Yverdonnois et la Chaux-de-Fonnière ont souffert de la pression, leur principale adversaire à ce jour, à en croire Rosalba Dumartheray, présidente du BC Yverdon.

Objectif Jeux Olympiques

«Anthony et Sabrina ont pour ambition de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres et ils disputent beaucoup de tournois internationaux, explique-t-elle. Donc, au niveau suisse, ils ont encore quelques belles années devant eux.»

En double hommes, avec Christian Bösiger (par qui il a d’ailleurs été éliminé en simple), Anthony Dumartheray a eu la tâche plus aisée et c’est sans trembler qu’il a été sacré pour la troisième année de rang.
De quoi penser que la relève peine à pointer le bout de sa raquette? «Non, franchement, cette année, il y avait de bons jeunes qui en voulaient. D’ailleurs, il y a eu beaucoup de surprises», souligne Rosalba Dumartheray. Parmi celles-ci, le malheureux Oliver Colin n’a obtenu aucune médaille, alors qu’il avait terminé sur le podium en simple, en double et en mixte l’année dernière. Aucun des autres Yverdonnois engagés n’a atteint les demi-finales. Pour le badminton régional, 2011 était l’année des frangins Dumartheray.

Lionel Pittet