Logo
Les EHNV prêts à affronter les défis de demain
Les activités des EHNV se concentreront à l’avenir sur trois sites: Yverdon (photo), Orbe et Cossonay.  © Michel Duperrex

Les EHNV prêts à affronter les défis de demain

17 novembre 2021

Les EHNV ont présenté mercredi leur plan stratégique pour 2021-2026. Un nouvel hôpital sera construit à Orbe.

«Les EHNV vont quitter les actuels hôpitaux de Saint-Loup, Chamblon et Orbe.» Les informations transmises hier par la direction des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois ne recèlent pas de grandes nouveautés pour qui suit de près l’actualité du monde hospitalier, mais elles n’en conservent pas moins une certaine part de symbolique. Ces trois sites sont en effet importants dans l’imaginaire collectif de la région et le fait que les EHNV s’en aillent ne peut pas être anodin.

«C’est une page importante de l’histoire hospitalière du Nord vaudois qui va se tourner. Mais les pressions financières, techniques et normatives ne laissent pas de place à la nostalgie: nous devons aller de l’avant», confirme le Dr Bertrand Vuilleumier, président du comité directeur des EHNV.

Les défis qui attendent le géant nord-vaudois des soins (1700 collaborateurs) sont identifiés: l’augmentation et le vieillissement de la population, ainsi que l’explosion des soins à domicile. Dès lors, le plan directeur insiste fort logiquement sur «l’amélioration de l’expérience patient en incluant les dimensions médicales, soignantes et hôtelières de la prestation».

Ou, dit autrement, l’hôpital d’hier n’est pas celui de demain. «Nous poursuivons la mutation d’une offre jadis hospitalo-centrée au profit d’une prise en charge multiple dans laquelle les soins prennent en compte le contexte de vie des patients», explique ainsi Jean-François Cardis, directeur général des EHNV.

Les grandes intentions, qui ont été portées à la connaissance de la conseillère d’État Rebecca Ruiz et de son département, sont donc données et il appartient désormais à la direction de les mettre en œuvre dans les années à venir.

 

Des constructions spectaculaires dès 2025

 

Les conséquences les plus visibles du plan stratégique seront les travaux de transformation du site d’Yverdon-les-Bains et la construction d’un nouvel hôpital à Orbe, l’actuel allant être abandonné.

Ces grands travaux, déjà annoncés, se matérialiseront dans la deuxième partie de cette décennie, et vont permettre de concentrer les activités des EHNV sur trois sites, contre cinq actuellement.

Les soins somatiques aigus seront concentrés dans le nouvel hôpital d’Yverdon-les-Bains, alors qu’un nouveau site à Orbe deviendra l’unique centre de traitement et de réadaptation (CTR) de la région.

 

Un plan quinquennal «participatif»

 

Jean-François Cardis est directeur général des EHNV, un rôle qu’il assume pleinement depuis 2014, après l’avoir effectué ad interim dans un premier temps, et il ne conçoit pas sa mission autrement que dans une vision de partage et de «cogouvernance», un terme à la mode à Yverdon-les-Bains en cette année 2021.

«J’attends des membres du conseil de direction qu’ils se consacrent pleinement à leur domaine de compétence, et qu’ils en soient les référents au quotidien, mais aussi qu’ils s’intéressent à la marche globale de l’entreprise», explique le directeur général. «Ils doivent se tenir au courant de ce qui se passe dans les autres domaines et je les consulte beaucoup avant de prendre des décisions. En fait, il est très rare qu’une décision soit prise seulement par moi», enchaîne Jean-François Cardis. Ainsi, ce «plan stratégique 2021-2026» se veut «participatif» et a «intégré les équipes dans l’élaboration du plan, afin qu’elles deviennent actrices de la stratégie et qu’elles puissent s’y reconnaître».

«Ce plan stratégique est véritablement issu de l’intelligence collective. Il permettra aux EHNV d’atteindre leurs objectifs», relève le Dr Bertrand Vuilleumier, président.

Rédaction