Logo

Les élèves de Bercher rois de l’énergie

13 avril 2016 | Edition N°1721

Yverdon-les-Bains – La finale du Challenge des explorateurs de l’énergie s’est déroulée, hier, à La Marive. La classe de Bercher, seule représentante régionale, y a brillé.

La victoire était au rendez-vous pour Mahé Melfi, Mathilde Burla et Thierry Mikami, qui s’emploient, ici, à identifier les écogestes, ainsi que pour leur classe. © Michel Duperrex

La victoire était au rendez-vous pour Mahé Melfi, Mathilde Burla et Thierry Mikami, qui s’emploient, ici, à identifier les écogestes, ainsi que pour leur classe.

Des élèves au t-shirt bleu ciel se congratulent. Cette fraction des «Ravitailleurs» -le nom attribué à l’équipe des élèves de 8e HarmoS de l’Etablissement primaire et secondaire Bercher-Plateau du Jorat- ont terminé leur défi avant les huit minutes imparties. «Trop facile», lâchent certains d’entre eux, avant de s’attaquer à un autre des dix postes testant leurs compétences d’aventuriers de l’énergie. Le résultat la finale de ce 11e Challenge des explorateurs de l’énergie, qui s’est déroulée hier matin à Yverdon-les- Bains, prouve qu’il ne s’agissait pas d’un excès de confiance, puisque les élèves de la classe d’Irène Gisclon ont remporté la compétition. Pour récompenser leur performance, Romande Energie, l’organisateur de l’événement, leur a offert une excursion au Zoo et au Tropicarium de Servion.

A l’image des neuf autres classes finalistes, celle de Bercher a été qualifiée à l’issue d’une épreuve éliminatoire réalisée en janvier. Elle avait pu se préparer à travers un manuel et les informations distillées par le site internet ad hoc.

La victoire était au rendez-vous pour Mahé Melfi, Mathilde Burla et Thierry Mikami, qui s’emploient, ici, à identifier les écogestes, ainsi que pour leur classe. DR

La victoire était au rendez-vous pour Mahé Melfi, Mathilde Burla et Thierry Mikami, qui s’emploient, ici, à identifier les écogestes, ainsi que pour leur classe.

«C’est la deuxième fois que la finale se déroule sous forme de rallye. Nous avions besoin d’un endroit spacieux et adapté pour accueillir notre nouveau concept», explique Karin Devalte, responsable de la communication de Romande Energie, pour justifier le choix de La Marive. Derrière elle, dans l’ambiance champêtre garantie par de nombreuses bottes de paille, des petits groupes d’élèves sont interrogés, entre autres, sur leur connaissance des écogestes ou leur capacité à distinguer la biomasse sèche de la biomasse humide. Des activités, des objets ou des images les aident à trouver les réponses.

Initialement réservé aux élèves vaudois, ce concours, dont l’objectif est de sensibiliser la jeune génération au développement durable, s’est ouvert à toute la Suisse romande. Le succès est exponentiel. Tandis que quatre établissements scolaires se sont mesurés en 2006, ils étaient 69, soit un total de 2393 élèves, lors de cette édition.

Ludovic Pillonel