Logo

Les enfants auront leur cité des sciences

19 janvier 2016

Yverdon-les-Bains – Kindercity va venir s’installer à Y-Parc. De quoi renforcer le statut de haut lieu des sciences et des technologies que la Ville veut promouvoir.

De g. à dr.:, Philippe Gilliéron, architecte; Claude Peguiron, chef de l’Unité des opérations foncières du Canton de Vaud; Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains; Rémi Becker, responsable du service immobilier de l’ECA; Jean Christophe Gostanian, président de Kindercity; Jean-Marc Buchillier, directeur de l’Association pour le développement du Nord vaudois. © flashpresse/ldd

De g. à dr.:, Philippe Gilliéron, architecte; Claude Peguiron, chef de l’Unité des opérations foncières du Canton de Vaud; Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains; Rémi Becker, responsable du service immobilier de l’ECA; Jean Christophe Gostanian, président de Kindercity; Jean-Marc Buchillier, directeur de l’Association pour le développement du Nord vaudois.

Le Parc scientifique et technologique d’Yverdon-les-Bains devrait prendre un sérieux coup de jeune dès le mois d’octobre de l’année prochaine, si l’échéance fixée pour l’inauguration de Kindercity est respectée. Ce centre d’animation, dont l’objectif est d’éveiller le jeune public aux sciences par le jeu (lire ci-dessous), est basé depuis un peu plus de douze ans à Zurich. Il a choisi le chef-lieu du Nord vaudois pour installer son antenne romande. La signature, vendredi dernier, d’une promesse de vente avec la Ville, le Canton et l’ECA, les copropriétaires du terrain situé au nord-est d’Y-Parc, donne le champ libre à cette implantation qui réjouit particulièrement le syndic Jean-Daniel Carrard.

«Nous sommes très contents que Kindercity vienne à Yverdon-les-Bains, car nous étions en concurrence avec d’autres villes romandes», déclare-t-il.

Jean Christophe Gostanian, président de Kindercity, explique que le choix s’est arrêté sur la Cité thermale essentiellement pour deux raisons: la position centrale de la ville en Suisse romande et la présence de la HEIG-VD, ainsi que d’Y-Parc. De quoi favoriser les synergies.

«La proximité de l’incubateur et de ses start-up permettra de créer un lien privilégié. Il faut savoir que pas moins de 200 apprentis de sociétés externes travaillent sur notre site zurichois. Ils animent des ateliers pratiques pour expliquer ce qu’ils font aux enfants et aux adolescents», déclare le président.

La volonté de «s’intégrer dans le tissu local» -«Nous ne sommes pas des Suisses-allemands parachutés», indique Jean Christophe Gostanian- se traduit aussi par la création de l’association Sciencity Romandie, dont les membres réaliseront le contenu pédagogique du centre yverdonnois. Parmi eux, citons l’écoexplorateur Raphaël Domjan et la directrice de la HEIG-VD, Catherine Hirsch. «Nous souhaitons également développer une collaboration avec la Maison d’Ailleurs», précise le président.

A Volketswil, Kindercity attire, chaque année, 250 000 personnes. L’objectif est d’atteindre une fréquentation de 100 000 à 120 000 visiteurs à Yverdon-les-Bains, ce qui en ferait l’une des principales attractions touristiques de la région.

 

Inspiré de la Cité des sciences de La Villette

Le concept de Kindercity est né suite à une visite du couple Gostanian à la Cité des sciences de La Villette, à Paris. «Notre but est de créer un centre de ce type dans chaque région linguistique de Suisse. Après Yverdon-les-Bains, pour la Suisse romande, il nous restera donc le Tessin et Les Grisons», déclare le président Jean Christophe Gostanian. La vocation de Kindercity est d’éveiller l’intérêt des enfants et adolescents aux métiers de domaines comme la biotechnologie, la robotique et la mécatronique de manière ludique, par le biais d’espaces thématiques, de jeux de rôles, d’animations et d’ateliers, pour ne citer que ces exemples.

 

L’idéal pour «dynamiser l’activité du parc»

Kindercity occupera un tiers des 13 300 m2 de plancher prévus dans le futur centre de services d’Y-Parc. Le complexe, qui verra le jour sur la parcelle bordant le bassin de rétention, sera réalisé en collaboration avec le bureau d’architecture Philippe Gilliéron. «Le projet, dont le budget global est d’environ 50 millions de francs, et dont la mise à l’enquête est prévue en août, comprend trois bâtiments. Kindercity sera implanté dans l’un d’eux. Les deux autres accueilleront des activités de service», indique Jean Christophe Gostanian. Pour le syndic Jean-Daniel Carrard, «Kindercity est un élément emblématique qui permettra de dynamiser l’activité du parc».

Ludovic Pillonel