Logo

Les filles du TCY en tête d’affiche

4 mai 2016
Edition N°1736

Tennis – LNC dames – L’équipe a été promue dans le grand bain sur le tapis vert. Luna Milovanovic est de retour dans son fief.

Emma Cuagnier, Tiffany Boissenot et Luna Milovanovic (il manque Natacha Petrovic) défendront les couleurs du TC Yverdon en Ligue nationale C. C’est historique! © Michel Duperrex

Emma Cuagnier, Tiffany Boissenot et Luna Milovanovic (il manque Natacha Petrovic) défendront les couleurs du TC Yverdon en Ligue nationale C. C’est historique!

Les hommes ont évolué en Ligue nationale C durant quatre saisons, jusqu’en 2014. Deux ans plus tard, c’est au tour des dames du TC Yverdon de tenter l’expérience. Ce à quoi elles aspiraient depuis plusieurs années déjà.

L’automne dernier, quand Swiss Tennis a averti qu’une place en Ligue nationale s’était libérée, les Yverdonnoises ont sauté sur l’occasion. «Cela faisait trois années de suite que l’on faisait les promotions. Monter constituait toujours notre objectif, mais on se sentait un peu frustrées, car on était souvent passées très près sans y parvenir, souligne Tiffany Boissenot, la capitaine de l’équipe. On était toutes d’accord de tenter l’expérience, même si, sur le papier, on était un peu justes.»

Si la droitière utilise l’imparfait, c’est qu’il y a eu du changement depuis. En ce début d’année, le TCY a eu l’opportunité de convaincre deux renforts, qui jouaient pour Peseux l’an passé: la jeune Yverdonnoise Luna Milovanovic, N3 et 43e joueuse suisse, et son amie, la Lausannoise Natacha Petrovic (R1). De quoi décupler les chances de maintien en cette saison de découverte.

Corollaire de ces arrivées, le TCY a inscrit une deuxième équipe dames, qui partira de 2e ligue avec d’évidentes ambitions. Si Emma Cuagnier (R2) et Tiffany Boissenot (R3) complètent l’effectif de la «une», Aurore Rérat et Mohina Vaswani (toutes deux R4) joueront avec la seconde garniture et pourront dépanner en LNC en cas de nécessité. «On est toutes extrêmement motivées. On a commencé à se préparer pour les interclubs depuis la fin de l’année dernière, ce qui est une première. On s’entraîne encore toutes ensemble», précise Tiffany Boissenot.

La première rencontre des Yverdonnoises est agendée à samedi (14h), contre Lancy. Elles se rendront, ensuite durant le mois de mai, à Vevey et sur les courts du TC Genève- Champel.

Ambitions masculines

Du côté des hommes, le TCY affiche, aussi, clairement ses ambitions. L’équipe de Cassio Schwab a réussi à attirer le Chavornaysan François Gilles (R1, ex-N3), qui jouait pour Gland. En outre, Timothée Charlet (R3) est de retour à la compétition dans son club. Avec ces deux apports, les soucis d’effectif rencontrés la saison dernière sont oubliés. «On a enfin réussi à constituer une équipe complète, et sans mercenaires, se réjouit le capitaine. On est mûrs pour viser le retour en LNC!» Il est vrai qu’avec Cassio Schwab (N4.95), Angel Sulleiro (R1), François Gilles, Mario Diaz (R3), Bastien Johal (R3), Timothée Charlet et Luca Martinez (R4), il y a de quoi jouer les terreurs en 1re ligue. Les Nord-Vaudois seront, surtout, très forts devant. Marin, le TC Les Iles Sion et Le Locle sont prévenus.

Le calme et le beau temps semblent être de retour sur la terre battue du TC Yverdon, après deux saisons plus mouvementées. Cette fois, c’est sur les courts qu’il y aura le plus de spectacle, promet Cassio Schwab: «Cette année, il va se passer quelque chose!»

Luna Milovanovic: «J’adore ce club»

La championne est de retour dans le club de sa ville, après plusieurs saisons d’exil. «Simplement parce que c’est chez moi et que j’adore ce club», lance Luna Milovanovic.

A 16 ans, la matricule 43 du tennis suisse parfait son apprentissage sur le circuit Future. Durant le mois d’avril, elle était en Grèce pour y disputer trois tournois d’un excellent niveau. Elle s’est, notamment, inclinée face à la 753e joueuse mondiale, la Belge Steffi Distelmans. Durant l’hiver, elle a remporté trois tournois disputés en Suisse. Malheureusement, la structure au sein de laquelle elle s’entraînait, à Bâle, a été dissoute. L’entraîneur néerlandais a reçu une offre qu’il ne pouvait pas refuser. La voilà à la recherche d’un nouveau coach.

Les équipes de l’élite en diminution

Le nombre d’équipe d’interclubs des actifs a chuté de 28 à 23, dans le Nord vaudois, cette saison, notamment au profit des catégories seniors. De plus, les formations à évoluer en 1re ligue et au-dessus sont également moins nombreuses. Ainsi, chez les dames, outre Yverdon qui est monté en LNC, il ne reste plus qu’Orbe à l’étage suivant. Pour les Urbigènes, l’objectif sera le maintien. Chez les hommes, Yverdon, Chamblon et Valeyres-sous-Montagny défendront les couleurs régionales en 1re ligue. Pour les deux clubs de la banlieue yverdonnoise, une accession au tour de promotion serait synonyme d’interclubs réussis. A défaut, le maintien ne devrait pas poser de problème majeur.