Logo

Les filles d’Yverdon se qualifient pour les finales nationales

10 avril 2019 | Edition N°2475

Un succès et une 2e place lors de l’ultime ronde ont permis à la formation dames du KBY d’obtenir leur ticket pour Bienne.

Disputée samedi matin dernier à Yverdon-les-Bains, la dernière journée du tour préliminaire du championnat suisse féminin de kin-ball a livré son verdict. Et celui-ci a été très positif pour la formation du cru qui, après avoir obtenu une 2e place lors de son match inaugural face au leader incontesté Neuchâtel-Phœnix et à Estavayer, a remporté de haute lutte son second affrontement face aux équipes de Neuchâtel-Eagles et de Bienne.

«Le contrat est rempli»

Les jeunes Yverdonnoises ont ainsi décroché avec panache leur sésame pour les finales du 18 mai prochain à Bienne, pour la plus grande joie du président du club, Bernard Oberson: «Pour cette première saison exclusivement féminine (ndlr: le championnat était mixte jusqu’à l’année dernière), nous espérions participer aux finales, déjà, et nous rapprocher du niveau de jeu produit par l’ogre Neuchâtel-Phœnix. Le contrat est rempli et les espérances dépassées.»

Son de cloche identique chez la joueuse Kira Müller, qui appréciait à sa juste valeur la progression constante des siennes: «En début de saison, on a bien sûr dû apprendre à se connaître. Puis nous avons augmenté tant le rythme que le nombre de nos entraînements et, surtout, nous avons développé un super état d’esprit entre nous. Cette unité nous permet de viser toujours plus haut et de combler un peu le fossé qui nous sépare des intouchables Neuchâteloises.»

Les hommes pourraient les rejoindre

Chez les hommes, à trois matches du terme de la saison régulière, la première garniture yverdonnoise (qui a remporté son seul match du week-end) est assez confortablement installée dans le trio de tête du classement. Elle peut envisager avec sérénité ses ultimes challenges, qui pourraient la mener elle aussi jusqu’aux finales suisses. En revanche, tout espoir est vain pour Yverdon II.

Le tableau général est donc très réjouissant pour le club de la Cité thermale, qui, lors des championnats nationaux mixtes des dernières années, s’était classé 3e de LNA lors de la saison 2015/16 et deux fois 2e en 2016/17 et 2017/18.

Aurélien Abla