Logo

Les Fridelance font la loi à domicile

8 septembre 2014

Triathlon – Des régionaux en feu, des courses palpitantes et des conditions météo parfaites : l’édition 2014 du Triathlon d’Yverdon restera gravée dans les mémoires.

C’est gagné : Sylvain Fridelance a souffert pour battre Max Studer, mais il y est parvenu.

C’est gagné : Sylvain Fridelance a souffert pour battre Max Studer, mais il y est parvenu.

Il est près de 16h20 et bon nombre de spectateurs se sont massés autour de la zone d’arrivée du Triathlon d’Yverdon. D’un instant à l’autre, le Soleurois Max Studer et le Vaudois Sylvain Fridelance, du Tryverdon, vont débarquer. Cela fait une heure et des poussières qu’ils sont au coude-à-coude : sortis de l’eau à quelques mètres d’intervalle, ils ont écrasé la concurrence lors du parcours à vélo et, sur les chemins de la plage publique, à pied, ils n’ont cessé de jouer au chat et à la souris pendant les deux premiers des trois tours. Une semaine auparavant, l’Alémanique a terminé 13e des Mondiaux juniors, tandis que le Romand, en méforme, prenait le 28e rang. «Sur le papier, c’est Max Studer le favori aujourd’hui», claironne le speaker. C’est pourtant le maillot vert de Sylvain que l’on croit apercevoir en premier, au travers des arbres. Dernier virage, il est bel et bien en tête avec une dizaine de mètres d’avance. Il s’arrache. La victoire est pour lui.

Valentin Fridelance est en tête à la transition vélo-course à pied, malgré les efforts consentis la veille à Aubonne.

Valentin Fridelance est en tête à la transition vélo-course à pied, malgré les efforts consentis la veille à Aubonne.

«Je savais que ça allait être très dur. Max est un super athlète et, ces temps, il est très fort à la course à pied, racontait le vainqueur, quelques instants après avoir franchi la ligne. Je savais que je ne pouvais pas me permettre d’attendre le sprint. J’ai donc placé quelques petites attaques et la troisième ou la quatrième a été la bonne.» Au final, un succès à domicile, donc, une petite revanche après les Mondiaux, et un titre, celui du vainqueur de la Junior League de Swiss Triathlon, soit la catégorie réservée aux jeunes de 18 et 19 ans, d’ores et déjà acquis alors qu’il reste une épreuve au programme, la semaine prochaine, à Morat.

Deux victoires en deux jours

Céline Dupuis rayonne dans la zone d’arrivée : elle a terminé deuxième, au scratch, de la course réservée aux licenciés.

Céline Dupuis rayonne dans la zone d’arrivée : elle a terminé deuxième, au scratch, de la course réservée aux licenciés.

Vainqueur à l’arraché, au courage, Sylvain Fridelance a fait le spectacle hier. Mais son frère aîné, Valentin, n’a pas été en reste. En début d’après-midi, celui qui a terminé au huitième rang de la Pro League (l’élite de la discipline en Suisse) a remporté l’épreuve des licenciés de la journée avec une confortable avance sur son seul véritable concurrent, le Néo- Zélandais Nick Rennie. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance pour l’athlètre du Tryverdon. «J’ai déjà disputé -et gagné- le Triathlon d’Aubonne hier (ndlr, samedi) et j’y ai laissé quelques cartouches. Mais je ne pouvais pas rater cette course à la maison.» C’était sa dernière sortie de la saison : il entend profiter des prochains mois pour soigner une pubalgie tenace.

Les licenciés du Swiss Triathlon Circuit à la sortie de l’eau.

Les licenciés du Swiss Triathlon Circuit à la sortie de l’eau.

Carton plein pour les frangins Fridelance, donc, au Triathlon d’Yverdon. Et si l’on adjoint à ces deux performances de haut niveau les nombreux résultats enthousiasmants réalisés par les sportifs du coin et les membres du Tryverdon en particulier (lire encadré), il y a matière à écrire que les Nord-Vaudois ont marqué leur terrain. «C’est un vrai festival, jubilait l’entraîneur du club, Joël Maillefer. Autant en matière de participation, car l’objectif premier était de montrer nos couleurs, que de résultats. Clairement, il s’agit de notre meilleure année ici.»

Ci-dessous, le joli public présent sur la berge pour encourager les athlètes.

Ci-dessous, le joli public présent sur la berge pour encourager les athlètes.

Avec 704 triathlètes engagés, toutes catégories confondues, la manifestation a enregistré une affluence satisfaisante, sur les bases de l’édition de l’année dernière, tandis qu’il y avait un du monde au bord des parcours pour distiller de précieux encouragements. Cette fois, en plus, le soleil était du rendez-vous, apportant la petite touche nécessaire pour que le tableau -qui vaut avant tout pour son sujet : des régionaux au top- soit parfait.

 

Triathlon apprécié

Chef du sport d’élite au sein de Swiss Triathlon, François Willen a beaucoup apprécié la manifestation yverdonnoise. «Les athlètes aiment venir, car le site est magnifique et c’est génial de pouvoir faire le circuit de cyclisme au centre- ville, soulignait-il. Et puis, les organisateurs offrent la possibilité à la fédération de poser ses courses durant tout l’après-midi, ce qui est précieux pour nous.»

 

Les principaux résultats de la journée

Les Nord-Vaudois ont frappé fort lors du Triathlon d’Yverdon. On relèvera tout particulièrement la deuxième place de Céline Dupuis chez les dames en Swiss Triathlon Circuit, la catégorie réservée aux licenciés. «C’est une bonne surprise, se réjouissait-elle une fois arrivée au bout de sa course. Cette saison, je me suis entraînée pour les longues distances, type ironman, et c’est mon premier triathlon. Donc je vois qu’il y a de bons restes et cela fait plaisir !» La membre du Tryverdon a longtemps chatouillé Lina Miglar, qui a finalement fait la différence au sprint. Toujours au scratch, c’est-à-dire toutes catégories d’âge confondues, Apolline Carrard a remporté la course populaire, le matin. Par ailleurs, de nombreux régionaux ont terminé sur le podium de leur catégorie d’âge, ainsi que dans celles de relais.

Tous les résultats sur : www.datasport.com

Lionel Pittet