Logo
La Région (pub top petite)
Les futurs chefs d’intervention mis à l’épreuve une nuit durant
Les pompiers ont assisté les ambulanciers pour rapatrier la blessée.

Les futurs chefs d’intervention mis à l’épreuve une nuit durant

7 novembre 2024 | I. Ro.
Edition N°3826

Les cadres de trois corps de pompiers régionaux ont été confrontés à des situations exigeant de garder la tête froide dans un climat de tension.

Durant un week-end de fin septembre, dix candidats «chefs d’intervention» des Sdis Broye-Vully, Haute-Broye, et Sdis Nord vaudois (NV), ont été placés, à tour de rôle, dans des situations types, proches de ce qu’ils rencontreront dans la réalité. Dans le cas particulier, Isabelle, du Sdis Broye-Vully, a géré une intervention d’assistance aux ambulanciers, dans le cadre d’un accident de la route. Un scooter a quitté la chaussée et plongé dans un ravin au fond duquel coule un ruisseau. Les pompiers ont sécurisé l’accès, afin de permettre la remontée de la blessée sur une civière, pour la placer ensuite dans l’ambulance.

Dès l’alerte, la future cheffe d’intervention a pris les choses en main, donnant les ordres à son équipe et recueillant toutes les informations nécessaires. Tout au long de la nuit qui a suivi, les autres candidats ont eu à gérer une situation. Et entre les différentes phases, ils devaient répondre aux questions-tests, visant à «évaluer les connaissances théoriques et garder le rythme», explique Eric Stauffer, commandant du Sdis NV, qui coordonnait cette formation.

Ce cursus comprend neuf soirs de théorie, des cours cantonaux, et lors des premières interventions réelles, le coaching par des officiers supérieurs. Alors que le recrutement des futurs pompiers aura lieu ce soir, il est intéressant de relever que pour les personnes motivées, il est possible de se perfectionner en permanence.

Des soirées d’information pour les volontaires ont lieu ce soir à 19h dans les casernes de Concise, Grandson, Yverdon-les-Bains et Yvonand. www.Sdisnv.ch