Logo

Les Geneva Whoopers champions à Yverdon

10 novembre 2015

Football américain – Les finales du championnat romand ont eu lieu au Stade Municipal, dimanche passé.

Duel genevois: les Whoopers (en blanc) ont battu les Seahawks. © Nadine Jacquet

Duel genevois: les Whoopers (en blanc) ont battu les Seahawks.

Sous le soleil et devant une belle affluence d’environ 500 personnes au Stade Municipal, Yverdon accueillait les finales du championnat romand (NSFL), dimanche dernier. Les deux dominateurs de la saison régulière, à savoir les Geneva Seahawks (1er) et les Geneva Whoopers (2e), en ont décousu dans l’après-midi.

Invaincus jusqu’alors et tenant du titre, les Seahawks sont quelque peu passés à côté de leur match, notamment dans le premier quart. Les Whoopers ont réussi le premier touchdown après une quinzaine de minutes de jeu, suivi d’une transformation à deux points. A l’orgueil, les favoris sont revenus à 8-6 à la mi-temps. Mais les Whoopers, qui ont incontestablement mérité la victoire et le titre, ont scoré juste avant l’heure de jeu (14-6) et n’ont plus lâché leur os.

Dans la matinée, les Lausannois du LUC avaient battu les Monthey Rhinos (17-8) et conquis la troisième place lors de la petite finale.

Ce joli spectacle a ravi tout le monde. «Ce que les gens aiment dans le foot US, c’est le show et les contacts, illustrait le directeur de la communication de la NSFL, Bernard Schopfer. Afin de continuer à développer notre sport, nous essayons d’approcher les écoles et de sensibiliser les jeunes. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous misons sur le flag football, qui est la base du football américain.» Fondée en 2004, la NSFL compte, à ce jour, douze équipes réparties dans toute la Suisse romande. «Avec 800 membres et vu le bassin de population, il est difficile de faire plus.»

Vice-président des Ducs d’Yverdon, Alexandre Martin et son équipe se sont beaucoup investis, afin d’accueillir ces finales. «Grâce à la Ville, nous avons pu obtenir cette journée qui doit permettre de promouvoir notre sport et notre club, qui compte huitante membres, dans le Nord vaudois, expliquait-t-il. C’est une belle fenêtre de visibilité pour nous, qui voulons rejoindre, à court terme, le championnat national.»

Les Ducs moins en verve

Des ambitions qui ne sont, aujourd’hui, pas en adéquation avec la réalité du terrain. Troisièmes romands en 2014, les Ducs ont totalement raté leur saison et ne se sont même pas qualifiés pour les playoffs. «C’est difficile à expliquer, nous avions tout pour bien faire, regrettait, à l’heure du bilan, l’entraîneur Raphaël Bucheler. Nous avons subi deux défaites initiales qui nous ont fait très mal mentalement, et sommes ensuite entrés dans une dynamique négative.» La saison prochaine ne pourra être que meilleure.

Chris Geiger