Logo

Les Grottes de Vallorbe sont à la page

27 mai 2013

Le site touristique le plus visité de la Cité du fer est désormais présent sur les réseaux sociaux et les informations de son site sont traduites en trois langues.

Le conseil d’administration a été réélu en bloc.

Pour résister à la concurrence, il faut vivre avec son temps et s’adapter aux moyens de communication modernes. C’est en résumé le message passé jeudi soir par Serge Audemars, président du conseil d’administration, aux actionnaires des Grottes de Vallorbe S.A., réunis en assemblée générale pour prendre connaissance des résultats de l’exercice 2012.

Le président a en effet relevé que la concurrence entre sites touristiques et autres attractions s’est accrue de part et d’autre de la frontière. Pour y faire face, le site vallorbier a ouvert sa page «facebook» et traduit les informations figurant sur son site internet en allemand et en anglais.

Application smartphone

Il sera aussi possible, très prochainement, de réaliser la visite des grottes sans guide, tout en bénéficiant des informations nécessaires par une application smartphone.

Le développement du numérique a aussi fait apparaître une nouvelle concurrence, celle des sites et formules qui accordent des rabais. C’est sans beaucoup d’enthousiasme que les Grottes de Vallorbe sont entrées dans le système, mais le président souligne que ces sites offrent une visibilité auprès de milliers d’internautes.

Les actionnaires ont accepté à la quasi unanimité des comptes, qui laissent apparaître un bénéfice de 232 000 francs, presque totalement affecté aux amortissements. Quant à la fréquentation, elle a été supérieure aux espérances. En effet, après la forte hausse de 2011, justifiée par l’ouverture de la salle de la Cathédrale, les responsables de la société s’attendaient à une baisse sensible. Avec 56 600 entrées, elle est encore supérieure de 15,5% à 2010, mais inférieure de 8% à 2011.

Le conseil d’administration composé de Serge Audemars, président, Claude Rapin, Gérald Favre, Hervé Foretay et Sylviane Tharin -ces deux derniers sont délégués par la Commune de Vallorbe- a été réélu en bloc pour trois ans.

 

Isidore Raposo