Logo
Les gymnastes dépoussièrent 125 ans de tradition
© Carole Alkabes

Les gymnastes dépoussièrent 125 ans de tradition

3 mai 2018 | Edition N°2238

Grandson  –  La Société de gymnastique locale fédère les habitants du bourg depuis plus d’un siècle. Cette année, elle a décidé de rendre hommage à tous ceux qui l’ont fait traverser les âges avec une exposition historique et six jours de liesse populaire au bord du lac.

Entre ses études d’histoire à l’Université de Lausanne (Unil) et ses entraînements aux barres parallèles, Olivier Reymond s’est plongé dans les dizaines de cartons d’archives de la Société de gymnastique de Grandson. Après deux ans de recherches et de discussions avec des vétérans, il est tombé sur des trésors oubliés et un tas d’anecdotes à partager. «Au départ, je voulais juste trier les affaires. Mais, après, je me suis dit que je pourrais en faire profiter tout le monde avec une présentation qui retrace les 125 ans d’histoire de la société», raconte le bachelier en 3e année.

Avec l’aide d’un historien du sport à l’Unil et de plusieurs Grandsonnois, il a monté une exposition à la Maison des Terroirs, à découvrir du 5 mai au 1er juillet. «La première photographie que j’ai retrouvée date de 1896 (ndlr: la société a été fondée en 1893). Et le document le plus ancien, également de 1896, est un rappel de cotisations, révèle Olivier Reymond. C’est incroyable mais à l’époque, les membres recopiaient à la main tous les courriers, avec la date et l’adresse, dans des gros registres. En revanche, ils n’ont pas gardé la première édition de leurs statuts, car les plus anciens que j’ai dénichés datent de 1913. Je ne connais pas le jour exact de la fondation de la société.»

Le prix de la discipline

Drapeaux d’antan, tenues flashy, panneaux explicatifs, trophées en étain, vidéos, mur de clichés, dessins, bouteille de vin de la cuvée spéciale pour le centenaire: l’exposition est petite, mais riche en matériel.

Ce sont toutefois les histoires associées à ces bibelots qui méritent d’être mises en avant. «Par exemple, si les membres ne portaient pas leur sautoir recouvert de pin’s reçus lors des concours ils avaient  une amende!», rappelle François Payot, syndic de Grandson et président de la société de gym. «D’après les statuts de 1913, c’était 20 centimes pour une arrivée tardive et 50 pour une absence non justifiée, ce qui correspondait, à l’époque, au salaire de plus d’une heure de travail», renchérit Olivier Reymond, en précisant que le procédé existe toujours mais qu’il a été actualisé car les sautoirs ont été remplacés par des gobelets en étain et le gage des punitions augmenté.

Jean Périllard, 73 ans, a repéré sa femme sur une photo de l’exposition datant de 1970. Une année gravée dans sa mémoire car lui et trois autres couples de la gym de Grandson se sont mariés. © Carole Alkabes

Jean Périllard, 73 ans, a repéré sa femme sur une photo de l’exposition datant de 1970. Une année gravée dans sa mémoire car lui et trois autres couples de la gym de Grandson se sont mariés. © Carole Alkabes

«Je n’en ai jamais eu une!», lance fièrement Jean Périllard. Avec 64 ans de cotisations au compteur, il est le plus ancien des 200 membres actifs de la société. «C’est lui qu’on retrouve le plus sur les photos d’archives», remarque l’historien. Il faut dire que l’exposition ne retrace pas uniquement le passé de la société, mais aussi une bonne partie de sa vie. «Mon meilleur souvenir, ce n’est pas quand on faisait de la gym, mais c’est quand on a gagné le tournoi de volleyball de la Fête cantonale à La Tour-de-Peilz!», conclut celui qui a occupé tous les postes possibles au sein de la société.


Joutes sportives estivales

Olivier Reymond, président du comité d’organisation du 125e anniversaire de la Société de gym de Grandson, a prévu non pas de faire les choses en grand, mais en très grand. Ainsi, du 27 juin au 1er juillet, les athlètes locaux envahiront les quais du bourg avec des animations riches et variées, ouvertes à tous et pour la plupart gratuites. Les festivités débuteront par une initiation à l’athlétisme et aux agrès, suivie de cours de zumba, de power yoga et de self-défense. Le jeudi 28 juin sera dédié à une course populaire le long du lac. Un tournoi de pétanque aura lieu le vendredi 29 juin. Le week-end débutera par une démonstration de gymnastes de Grandson, ainsi que trois autres sociétés nord-vaudoises, samedi 30 juin. Concert, brunch et lâcher de ballons sont au programme du dimanche 1er juillet. Détails et inscriptions sur http://gym-grandson.ch


La Sagne fête 150 ans

La Fédération suisse de gymnastique (FSG) La Sagne a encore bien plus d’histoires et de souvenirs à raconter et à dévoiler puisqu’elle fête ses 150 ans cette année. Elle aussi a prévu une exposition historique dont le vernissage aura lieu demain à Sainte-Croix. La fête débutera à 18h30 au Musée CIMA avant de rejoindre le Musée des Arts et Sciences pour la partie officielle et l’apéro jusqu’à 22h. Pléthore d’activités sont également prévues au cours de l’année.

Plus d’informations sur:
http://fsglasagne.ch

Christelle Maillard