«Les habitants de la région font preuve d’une grande générosité»
14 septembre 2023Solidarité – Une Yverdonnoise originaire du Maroc a mis sur pied un centre de récolte de biens de première nécessité à Sports 5, à la suite des terribles séismes qui ont secoué son pays. Une première cargaison doit partir dans quelques jours.
La solidarité s’exprime depuis plusieurs jours déjà à Sports 5. Dans l’ancien local du Living, à côté de L’Amalgame, Majda L’Mati empile les sacs d’habits. C’est qu’il y a urgence dans le pays d’origine de cette habitante d’Yverdon. De nombreux villages du Haut-Atlas, au Maroc, ont été détruits par plusieurs séismes, provoquant des milliers de morts.
Majda L’Mati se bat pour ceux qui ont survécu, isolés dans des localités montagneuses. «Ils vivaient déjà dans la misère avant cette catastrophe, souligne cette maman de deux enfants. Pour s’y rendre, il faut emprunter de toutes petites routes, difficiles d’accès.» Ces régions tortueuses, elle les connaît. Depuis plusieurs années déjà, l’Yverdonnoise organise ponctuellement des actions humanitaires pour la population de l’Atlas. «C’est mon devoir en tant que citoyenne, et en tant que Marocaine aussi. Quand on s’unit pour aider les autres, on voit bien qu’on est tous frères et sœurs, peu importe la religion ou la nationalité.»
Des habits chauds
Alors celle qui intégrera bientôt l’administration de la Commune de Baulmes n’a pas hésité une seconde lorsqu’elle a appris la terrible nouvelle. Majda L’Mati a fait fonctionner son réseau et mis sur pied une récolte à l’échelle romande. «Dimanche, un premier camion partira, gratuitement. L’objectif est évidemment de le remplir au maximum! Sur place, nous collaborerons avec des associations avec lesquelles nous avons déjà travaillé par le passé: Nessma et l’Association de bienfaisance de Taroudant. Grâce à ces contacts, on sait ce dont les personnes ont besoin sur le terrain.»
Pour l’instant, la nourriture serait fournie par l’Etat. Les médicaments nécessitent une autorisation et ne peuvent donc pas être transportés. En revanche, les habitants n’ont pas de toit et d’habits. «Certains villages se trouvent dans la montagne. Il va bientôt faire froid et ces biens sont vraiment nécessaires», alerte Majda L’Mati.
Départ dimanche
Dimanche, des biens collectés à Yverdon, mais aussi à Neuchâtel et à Lausanne, partiront du site de Sports 5 en direction du Maroc. «Les habitants de la région font preuve d’une grande générosité, remercie la femme qui a grandi à Marrakech, où toute sa famille – qui est en sécurité – se trouve. D’un côté, cela ne m’étonne pas parce que je suis témoin de cette solidarité depuis plusieurs années. Mais de l’autre, cette volonté d’aider me surprend toujours, me touche vraiment.»
Et les plus jeunes aussi sont invités à faire un geste, s’ils le peuvent. En effet, en collaboration avec le conseiller communal Julien Wicki, qui est aussi doyen du Gymnase d’Yverdon, une collecte est organisée sur le site de Cheseaux-Noréaz.
Les voyages continueront tant qu’ils seront nécessaires, et tant que les biens seront collectés en quantité suffisante. «On espère pouvoir continuer à envoyer des affaires tous les dix jours, estime Majda L’Mati. Nous pouvons stocker les sacs à Sports 5 jusqu’au 31 décembre, alors nous souhaitons être actifs au moins jusqu’à cette date.»
Infos pratiques
Collecte à l’ancien Living, Sports 5: Pour le premier envoi, prévu ce dimanche, les dépôts sont possibles jeudi, vendredi et samedi, de 9h à 18h.
Biens recherchés: Vêtements et chaussures pour adultes, enfants et nouveaux-nés, couvertures, sacs de couchage, tentes, couches, lingettes pour bébé. Les vêtements doivent être lavés afin de pouvoir être directement utilisés à leur arrivée.