Logo
La Région (pub top petite)

Les impôts augmenteront

3 octobre 2024 | Texte et photos: Lena Vulliamy
Edition N°3801

L’imposition et la protection contre les inondations étaient au menu du Conseil communal lundi.

Fait assez rare pour être mentionné par le syndic à l’issue de la séance, les débats ont été riches, lundi soir, lors de la séance du Conseil communal d’Yvonand au Forum du collège En Brit. « Je souligne la qualité des arguments avancés », a déclaré Philippe Moser. Le président du Conseil communal Florian Breguet a lui aussi tenu à relever la richesse des échanges et la courtoisie entre les membres du Conseil.

La matière de ces discussions ? Le préavis de la Municipalité visant à augmenter le taux d’imposition à 73 % pour 2025 et 2026, soit 1,5 % de plus qu’en 2024. Ceci devrait ajouter 150 000 francs au porte-monnaie de la commune.

Un bref rapport de majorité de la Commission des finances demandant de rejeter le préavis de la Municipalité a été présenté. Un rapport de minorité détaillé a ensuite été lu, conseillant de l’accepter. Les incertitudes liées aux investissements de la STEP et du collège En Brit ont été mentionnées. Un conseiller a relevé que, bien qu’il ne soit pas agréable d’annoncer une hausse des impôts, il fallait limiter le risque d’avoir davantage de classes dans des containers, de route non rénovée et de perte d’attractivité générale. Pour les opposants, le moment n’était pas approprié pour appliquer une hausse, car la nouvelle péréquation est favorable à la commune, la BNS a baissé son taux d’intérêt directeur, la TVA va augmenter et les coûts de l’énergie ont pris l’ascenseur.

À la demande d’une conseillère communale, le vote s’est tenu à bulletin secret. Avec 27 oui, 16 non et 1 abstention, l’arrêté d’imposition a été accepté. Notons toutefois que le préavis peut faire l’objet d’un référendum dans les dix jours.

Clair comme de l’eau de roche

Après la fiscalité, la protection contre les inondations par débordement de la Golaz était le sujet sur la table. Pour mémoire, le bassin de la Golaz et ses versants périphériques sont identifiés comme particulièrement sensibles aux phénomènes de ruissellement, la dernière inondation datant de 2021. Une demande de crédit d’étude a été déposée et, pour étayer ce projet complexe, le bureau d’ingénieurs CSD a fait une présentation dont la clarté a été applaudie par l’assemblée. La priorité a été mise sur le secteur Golaz/Rochettaz. Le projet devrait être financé à 60 % par le Canton et à 35 % par l’Office fédéral de l’environnement – pour autant que les travaux aient effectivement lieu.

Mobilisation contre le deal de rue

Parmi les communications de la Municipalité, l’UDC Thierry Genillod, chargé de l’urbanisme et de la police, s’est réjoui de la présence accrue de la gendarmerie à la gare. Ce dispositif vise à éviter une situation comme celle d’Yverdon-les-Bains avec le deal de rue. Car selon les dires de l’élu, bon nombre de trafiquants en provenance de Fribourg s’arrêtent à la gare d’Yvonand s’ils repèrent un client potentiel.