Logo
Les imprimés ont encore de l’avenir
Cédric Sonney, José Gonzalez, Thierry Sonney et les imprimeurs Laurent Robiolio et Misha Eckinger sont heureux de ce nouvel outil de travail qu’il s’agit désormais de rentabiliser. © Michel Duperrex

Les imprimés ont encore de l’avenir

13 octobre 2022

A l’heure du numérique, Sprint Votre Imprimeur investit dans une nouvelle machine.

L’imprimerie a-t-elle encore un avenir? La réponse de Cédric et Thierry Sonney est claire: «Oui, c’est un pari! Mais nous sommes persuadés que l’imprimé restera à tout le moins un bon complément du numérique. Une vision que José Gonzalez, directeur de Sprint Votre Imprimeur, partage avec les deux chefs d’entreprise. Mais pour relever le défi, il faut être capable de répondre à la demande et disposer d’équipements modernes. Une réflexion entamée avant le Covid, puis suspendue le temps de la pandémie, qui a finalement conduit la société à acquérir une nouvelle machine cinq couleurs chez leur partenaire Heidelberg.

En entrant dans l’imprimerie située à l’avenue de Grandson, à côté de l’agence Volvo, on prend immédiatemet conscience du changement opéré depuis la fin du printemps. Car à cette occasion, la disposition des filières de travail a été complètement réorganisée.

Une réattribution des surfaces s’imposait également, car la nouvelle Speddmaster CX75, avec DryStar LED, et la plieuse Stahlfolder CH56 à conversition entièrement automatique prennent une certaine place…

Mais en quoi la nouvelle machine va-t-elle supplanter la précédente Speedmaster? «En apparence, peu de choses diffèrent. C’est aussi une cinq couleurs avec cinq groupes», explique Thierry Sonney, qui assure la responsabilité du domaine technique. Et d’ajouter, sur le ton de la révélation: «Mais celle-ci a une technologie de séchage LED UV plus récente. Cela veut dire que la feuille est sèche à la sortie. Nous gagnons donc énormément de temps sur la productivité. Avant, le séchage pouvait prendre plusieurs heures.»

Pour ce spécialiste, le procédé de séchage représente une véritable révolution. Et un bon investissement, à la condition bien entendu de la rentabiliser, souligne Cédric Sonney, plus particulièrement chargé des finances. Ce qui veut dire que, pratiquement, il va falloir vendre les qualités de cette machine et augmenter la production. «Il faut dire qu’aujourd’hui, les clients se décident tardivement et ils veulent être livrés rapidement. Cette machine nous permet de relever ce défi et de répondre aux demandes dans des délais très courts», relève José Gonzalez.

«Avant, on n’aurait pas pu imprimer un livre couleur de 500 pages dans des délais courts. Avec cette machine, on peut tout faire, de la carte de visite à un grand livre, et cela sans faire la moindre concession sur le plan de la qualité. Pour conserver nos clients et en acquérir de nouveaux, c’est essentiel», renchérit Thierry Sonney.

Un autre élément de progrès réside dans la nouvelle technologie de séchage. Selon le fabricant de la machine, le sécheur DryStar LED dispose de micro-optiques qui focalisent la lumière émise. Cela permet de réduire fortement la part de lumière diffuse et d’augmenter en conséquence le rayonnement UV actif. Le gain d’efficacité par rapport à une technologie exempte de micro-optiques est de trente pourcent. De plus, la micro-optique permet de maintenir une distance relativement grande entre la source des rayons UV et le support d’impression. Ainsi, l’énergie thermique apportée dans le support d’impression est moindre.

L’acquisition de la nouvelle cinq couleurs s’accompagne de celle d’une plieuse entièrement automatique, et d’une assembleuse piqueuse. L’investissement dépasse 1,2 million de francs. Les jeunes entrepreneurs sont convaincus que dans un marché extrêmement compétitif, si on n’investit pas, on est condamné à disparaître. Si, pour des petits travaux et des tirages limités, le numérique s’impose, il en va autrement pour des grands tirages, les cahiers et agendas scolaires notamment, ou encore des livres et documents de haute qualité.

Le principal marché de Sprint Votre Imprimeur se situe dans le Nord vaudois et la région lausannoise, mais la société effectue aussi fréquemment des travaux pour des clients situés dans les cantons voisins. Car, de manière générale, un bon professionnel bénéficie de bouche à oreille.

 

Du «Journal» à l’indépendance avec succès

 

Sprint Votre Imprimeur SA a été fondée par Gérard Sonney en 2005, moment où il a repris l’ancienne imprimerie de la Société anonyme du Journal d’Yverdon (SAJY), sise à l’avenue Haldimand, contribuant ainsi à sauvegarder des emplois dans la région. Elle s’est installée ensuite à l’avenue de Grandson, dans les anciens locaux des Vins la Tour (famille Besse). Le fondateur a passé la main en 2018 à ses fils Cédric et Thierry. Ce dernier était déjà actif dans la branche. Cette PME occupe 14 collaborateurs, dont un apprenti polygraphe, métier très apprécié par les jeunes. «Nous accueillons beaucoup d’écoliers en stage et il n’est pas exclu qu’on engage encore un apprenti polygraphe, ou un apprenti technologue en médias imprimés, anciennement imprimeur.»

Isidore Raposo