Logo

Les inquiétudes des producteurs de lait

8 février 2016

Penthéréaz – Le Cercle laitier d’Yverdon a voté, à l’unanimité, une résolution demandant que Prolait s’engage pour améliorer une situation préoccupante.

A l’initiative de Philippe Gruet, de Sermuz, le Cercle laitier d’Yverdon a demandé à Prolait de s’engager pour améliorer les prix, dans un secteur qui voit de plus en plus de producteurs jeter l’éponge. © Carole Alkabes

A l’initiative de Philippe Gruet, de Sermuz, le Cercle laitier d’Yverdon a demandé à Prolait de s’engager pour améliorer les prix, dans un secteur qui voit de plus en plus de producteurs jeter l’éponge.

Les agriculteurs ont de plus en plus de difficultés à nouer les deux bouts. «Pour les producteurs de lait, le taux plancher et la sécheresse ont, notamment, eu des conséquences importantes sur les revenus l’an dernier et nous allons au-devant de nouveaux défis cette année», a confirmé Ueli Leibundgut, de Nonfoux, président du Cercle laitier d’Yverdon, qui tenait son assemblée générale, vendredi dernier, à Penthéréaz.

«J’espère que nos élus se rendent compte des problèmes auxquels nous sommes confrontés et nous demandons simplement à pouvoir continuer à vivre de notre travail», a-t-il poursuivi. A l’instar de Grandson et d’Orbe-La Vallée dans le Nord vaudois, Yverdon est l’un des quatorze cercles membres de la Fédération Prolait. Cette dernière organise la défense professionnelle des producteurs vaudois, neuchâtelois et fribourgeois. Du coup, elle gère les quantités de lait en fonction des besoins du marché et elle cherche à obtenir un prix et un quota les plus élevés possible dans son rayon d’action.

Le président du Cercle laitier d’Yverdon, Ueli Leibundgut, de Nonfoux. © Roger Juillerat

Le président du Cercle laitier d’Yverdon, Ueli Leibundgut, de Nonfoux.

Elle a été a la cible de critiques à ce propos, lors des délibérations et, au chapitre des propositions individuelles, Philippe Gruet, de Sermuz, a sollicité le vote d’une résolution pour que l’organisation intervienne auprès de la Fédération suisse (FSPL) et demande que le prix du lait corresponde, dans tous les cas, et dans toutes les régions à celui de la plate-forme commune de l’économie laitière suisse (IP-Lait). Les quelque cinquante producteurs présents ont adopté cette résolution à l’unanimité.

Président du Conseil d’administration de Prolait, Marc Benoit, de Romainmôtier, s’est engagé à effectuer les démarches nécessaires. Auparavant, il avait présenté les actions menées à plusieurs niveaux, justement pour défendre la production, en particulier la gestion des quantités pour avoir une maîtrise sur le marché. Quant au directeur de Prolait, Eric Jordan, il a donné les chiffres de ce marché, qui a connu en Suisse une diminution du volume de production de près de 60 000 tonnes en 2015 avec 3,2 millions de tonnes de lait (-1,9%). Il a aussi relevé que les stocks de beurre, quelque 3500 tonnes, sont toujours en augmentation et ne manquent pas d’inquiéter.

Le vice-directeur Daniel Geiser a présenté en détail l’exploitation générale de Prolait en 2015 avec une nouvelle diminution des producteurs, qui sont passés de 1320 à 1270 en une année, et la production de 248,78 millions à 244,76 millions de kg de lait. Enfin, c’est Didier Roch qui a donné les chiffres de la filière du fromage avec, notamment, 29 000 tonnes de Gruyère produit en 2015, l’organisation soutenant aussi les producteurs de Vacherin Mont d’or, du Gruyère d’alpage de l’Etivaz et des fromages à pâte molle de Moudon.

Roger Juillerat