Logo

Les jeunes Corbeaux tiennent leur Graal

24 août 2020 | Edition N°2773

Valeyres-sous-Rances – Chavornay a été désignée pour organiser le Giron du Nord 2022 lors d’une assemblée qui avait des airs de congrès.

Le calendrier des prochains girons du Nord a été bousculé par la pandémie de coronavirus. Rances, qui devait accueillir l’édition 2020, l’organisera finalement l’année prochaine, alors que l’assemblée a pris de l’avance en désignant, vendredi dernier déjà, l’organisateur des festivités 2022.

Les Jeunesses de quatre communes s’étaient portées candidates pour cette dernière édition et devaient défendre leur projet: Vuarrens, Yvonand, Chavornay et Pomy. Quarante-sept délégations sont venues voter à huis-clos à la grande salle de Valeyres-sous-Rances, pour finalement désigner  la société de Chavornay, au premier tour et à une courte majorité absolue. «Il y avait 761 voix au total, rapporte Darryl Meylan, secrétaire du Giron du Nord, qui souligne que le nombre de voix de chaque délégation dépend du nombre de membres de la société qu’elle représente. La majorité absolue était à 382 voix, et les Chavornaysans en ont obtenu 384. C’était une délibération longue et le résultat était serré, si bien que le vote a été vérifié plusieurs fois.»

Le soutien des anciens

Qu’est-ce qui a pu faire pencher la balance en faveur des Corbeaux? Selon Darryl Meylan, ils ont profité de la proximité d’un nombre plus élevé de sociétés, comme par exemple celle d’Essertines-sur-Yverdon. Une analyse partagée par Pierre Porret, président de la société du giron de Chavornay, qui insiste aussi sur le vote de ses anciens membres. «C’est ce qui nous a permis de gagner», lâche-t-il.

«Pour chaque Jeunesse, l’organisation d’un giron c’est le Graal», s’enthousiasme Pierre Porret, qui confie ressentir une «fierté immense, même si le plus dur reste à venir». Selon lui, le résultat était une surprise pour tout le monde. «C’était un moment de grande tension, mais aussi extraordinaire.» Alors que Chavornay n’avait plus obtenu de giron depuis 1996 et avait joué de malchance depuis 2016 lors de ses précédentes tentatives, ce vote consacre une candidature peaufinée, lancée en juin 2019 et officialisée durant la Cantonale de Savigny. Le président détaille: «Depuis juillet, nous organisions un tournoi de pétanque avec plusieurs Jeunesses.» Un moyen pour Chavornay de soigner sa réputation, de créer des liens et de s’assurer des votes.

Dès lors, si la compétition entre les différentes écuries présentes vendredi existait, elle est restée «de bonne guerre», selon Pierre Porret. Autour de la grande salle, s’étaient spontanément réunis des dizaines de fans des différentes candidatures. Bien loin des préoccupations sanitaires, l’ambiance demeurait festive et la foule faisait corps pour célébrer l’esprit des Jeunesses campagnardes.

Guillaume Guenat