Logo
« Les joueurs ont compris qu’ils avaient les capacités de faire plus »
Après quatre saisons et demie passées en Promotion League avec la première équipe du FC Bavois, le gauche à la patte de velours Marko Misic va poursuivre sa carrière en 2e ligue avec la « deux » , comme son frère Darko d’ailleurs. Ici, le Bavoisan (en rouge) face à Bosna Yverdon, adversaire du FCB II avant-hier en amical.

« Les joueurs ont compris qu’ils avaient les capacités de faire plus »

9 août 2024
Edition N°3763

Le FC Bavois II peut s’appuyer sur un effectif étoffé et de qualité pour la nouvelle saison qui démarrera la semaine prochaine. Au point de créer la surprise?

Quatre points. Au moment de faire les comptes, voici l’écart qui a finalement séparé Forward-Morges, second finaliste du groupe 1, et le FC Bavois II, la saison dernière. Autrement dit, quatre fois rien sur l’ensemble d’une campagne. Le deuxième tour de plutôt bonne facture (sept victoires pour trois nuls et trois défaites) aura donc mené les Bavoisans aux portes du top 5, à un jet de pierre du trio de tête. Là où les joueurs des Peupliers ont péché, avant tout, c’est par manque de régularité. À l’image de leur défaite de mars dernier face à Donneloye, futur relégué, ils ont peiné à imposer leur supériorité lorsqu’ils en ont eu l’occasion.

Une base solide

Malgré une fin de championnat en roue libre, Sacha Puntener, qui rempile pour la deuxième saison consécutive à la tête de cette équipe réserve, voit cet intersaison d’un bon œil : « J’ai la chance de pouvoir compter sur un groupe nombreux et très assidu à l’entraînement. On a repris le travail il y a déjà quatre semaines, et la dynamique est positive. Je crois que désormais, les joueurs ont compris qu’ils avaient les capacités de faire plus. »

Le recrutement est par ailleurs allé bon train du côté des Peupliers, où le départ de Benjamin Joao au Stade-Payerne, entre autres, a été directement compensé : « Le noyau du groupe est resté plutôt stable. Nous nous sommes séparés de plusieurs éléments qui n’apportaient pas réellement de plus-value et nous avons la chance d’accueillir des joueurs de qualité comme les frères Misic – Darko et Marko –, venus de la première équipe, ainsi que Ditor Pajaziti et Patrice Ongbwa, arrivés de Champagne » , détaille Sacha Puntener.

Une base solide qui devra permettre aux coéquipiers d’Aleksandar Bozic d’aborder la première
échéance du calendrier, face à Stade Nyonnais II, de façon plutôt sereine. «Il nous reste encore dix jours pour travailler, notamment physiquement. Ça sera la clé pour bien démarrer le championnat, car nous allons affronter d’entrée de jeu plusieurs équipes qui ont fini devant nous la saison dernière, comme Nyon, Morges, Venoge et Gland » , commente celui qui connaît sa 17e saison au FC Bavois, en tant que joueur d’abord, et donc désormais en qualité entraîneur.

L’objectif ? « Le projet est clair, ma philosophie est de viser le haut du classement. On veut faire mieux que la saison dernière » , termine Sacha Puntener. Tous les feux semblent donc au vert pour que Bavois II puisse, comme il y aspire, atteindre le top 5, voire mieux, cette saison.

• Texte et photo: Lucas Panchaud