Kin-ball – Les finales nationales ont permis aux Nord-Vaudois de remporter quatre médailles.
La salle des Isles a vu se disputer les finales nationales de kin-ball juniors, LNB et LNA, samedi. Les jeunes Yverdonnois ont conservé leur titre suisse.
Chez les juniors, si Yverdon A était qualifié d’office pour la finale, la «B» a arraché, avec Cudrefin, une place en finales, au détriment notamment des deux dernières formations locales, la «C» et la «D».
Invaincus de toute la saison, les Yverdonnois de l’équipe phare ont été, d’emblée, mis sous pression par la formation du district Broye-Vully, qui disputait sa quatrième finale nationale. Menés une manche à zéro, puis deux à une, les Nord-Vaudois se sont retrouvés au pied du mur, tandis que leurs copains de la «B» offraient bien davantage qu’une honorable résistance. Cudrefin a craqué dans les manches quatre et cinq, permettant à Yverdon A de remporter le titre suprême et de conserver, ainsi, la couronne acquise la saison dernière. Yverdon B a terminé à une belle et prometteuse troisième place finale.
Du côté des vainqueurs, Romain Rochat et Benoît Clerc étaient aux anges: «Nous avons connu une saison facile, mais en finale, Cudrefin nous a mis en difficulté. Heureusement nous avons bien réagi grâce à notre très bon esprit d’équipe.» A la question de savoir pourquoi ils pratiquent un sport encore méconnu, la réponse chorale a fusé: «On aime le système à trois équipes, ainsi que le ballon et les glissades acrobatiques.» Les deux compères vont maintenant effectuer le grand saut, en rejoignant l’équipe fanion, qui évolue en LNA, avec l’ambition «de participer aux finales en 2017».
Le bronze en élite
Dans les championnats seniors de LNB et de LNA, la domination des formations de Neuchâtel aura été totale. En deuxième division, les Panthères du Nord vaudois sont montées sur la troisième marche du podium, s’inclinant au bout du suspens, après sept manches et une prolongation. Dans l’élite, Yverdon I s’est également qualifié pour la finale, mais n’a pas pu remporter une manche, terminant également à un beau troisième rang.