Logo
Les «mercenaires» remettent leur couronne en jeu
©Champi

Les «mercenaires» remettent leur couronne en jeu

9 septembre 2022

Champion de Suisse en titre, le RC Yverdon reprend le championnat samedi, avec la réception de Nyon.

 

Une victoire fêtée au Tessin, un stage de cohésion effectué aux Diablerets le week-end dernier, quasi tous les mêmes visages au sein de l’effectif. Le RC Yverdon se prépare à remettre son titre en jeu, et il aura toujours de sacrés arguments à présenter pour le conserver.

«La saison après un titre est toujours très compliquée. On ne va pas nous rendre la tâche facile», sait le président du club, Vincent Piguet. Les «mercenaires» – comme ils sont appelés par leurs adversaires, un peu jaloux, il faut l’admettre – peuvent s’appuyer sur un effectif très homogène et, aussi, une saison de plus de vécu commun.

De quoi entrevoir la nouvelle saison avec un certain optimisme – il y a un doublé Coupe-championnat à aller chercher! –, tout en sachant bien que les autres veulent leur revanche. Avusy, par exemple, a semble-t-il été très actif sur le marché du recrutement. Mais Yverdon aussi, même s’il a perdu un de ses meilleurs atouts, s’est renforcé. Comme toujours, la vérité sera celle du terrain.

 

La deuxième équipe a les clés

 

Le règlement n’a toujours pas évolué et les équipes de LNA sont toujours dépendantes de leur réserve: il faut aligner deux équipes, sous peine d’être relégué.

Cette saison, Vincent Piguet compte 50 à 55 hommes au RCY. «Dans l’idéal, pour tenir les deux championnats, il en faudra une soixantaine», précise le président. Réussir à aligner une deuxième équipe demeure ainsi un «stress permanent» et une contrainte «usante».

Yverdon n’est pas le seul club à souffrir de la situation en LNA. Et au-dessous, idem: personne, en LNB, ne souhaite monter, car aucun n’est capable d’aligner assez de monde pour avoir une équipe réserve.

 

Quatre hommes pour compenser un adieu douloureux

 

Individualité marquante du RCY, capable de tourner les matches à lui seul, Patry Reksulak s’en est allé. Le Polonais est retourné jouer chez lui, à Varsovie. Il s’agit du seul départ enregistré à la «une», alors que quatre hommes arrivent: le 2e ou 3e ligne Amin Ben Rahma (Chalon), le 3e ligne Robin Bourgeois (Lons-le-Saunier), le centre Teddy Moukassa (Bourgoin) et l’ailier Grégoire Trinda (Besançon). Trois autres renforts sont attendus plus tard cette saison, dont deux pour le printemps.

 

L’ex-sélectionneur des Eléphants comme directeur technique

 

Le RC Yverdon s’est adjoint les services d’un nouveau directeur technique: André Adopo, entre autres ancien entraîneur en Fédérale 1 et aussi ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Celui-ci a remplacé Xavier Dobbelaere, qui est reparti en France.

 

Au Stade municipal ce samedi, et peut-être plus souvent encore

 

Le XV de la Cité thermale a fêté son titre au Stade municipal en juin dernier, devant des tribunes bien remplies. Ce ne sera pas toujours aussi fou et garni que lors de cette journée des finales nationales, mais le RCY devrait rejouer plus régulièrement au stade, plutôt qu’aux Vuagères. C’est en tout cas certain ce samedi, à 15h, pour la réception de Nyon (13h pour les équipes réserves). Et ce devrait donc être le cas pour plusieurs rencontres cette saison. Et c’est tant mieux!