Logo

Les nouveaux visages des bassins

8 novembre 2013

Natation – La Cité thermale reçoit les Championnats romands ce week-end et cinq membres du Cercle des nageurs d’Yverdon se sont qualifiés pour l’événement, dont quatre sont issus de la relève du club, en constante progression.

Les jeunes du CNY nageront ce week-end dans leur bassin.

«Cela fait bien deux années à présent que quatre à huit de nos nageurs atteignent les minima pour participer aux Championnats romands.» Loïc Zbinden n’est pas peu fier des progrès réalisés par ses protégés. Une évolution qui s’est faite naturellement, la relève yverdonnoise repoussant à chaque fois un peu plus les limites.

Ce week-end, le Cercle des nageurs d’Yverdon reçoit les Championnats romands open en petit bassin. A cette occasion, ils seront cinq à défendre les couleurs du club de la Cité thermale, dont quatre jeunes entraînés par Loïc Zbinden, en collaboration avec Pauline Dell’Eva, au sein du groupe compétition. Ainsi, Shania Monti Cavalli, Nina Paudex, Patrick Trinkler et Jonathan Monti Cavalli ont obtenu les chronos nécessaires pour être de la partie à domicile, tout comme une recrue récente du CNY, Christophe Pasquier, un nageur plus âgé et qui s’entraîne pour son compte.

Des Nord-Vaudois qui, bien que parfois très jeunes, se mesureront donc au gotha romand -ils seront plus de 200 participants-, dont quelques nageurs de niveau national. Il y a quelques années seulement, seul un ou deux Yverdonnois se qualifiaient, de temps à autre, pour un tel rendez-vous. L’augmentation de la difficulté et de la durée des entraînements a permis de franchir un pallier. «On est avant tout un club formateur, tempère Gilles Zbinden, le président du CNY. On constitue un tremplin.»

Profitant de la dynamique, le club s’est également activé pour accueillir à nouveau un tel rendez- vous. La dernière fois, de mémoire de président, c’était il y a une bonne vingtaine d’années, à la piscine extérieur. Le CNY est de retour dans le grand bain !

 

Shania Monti Cavalli

Shania Monti Cavalli

Age : 13 ans

Domicile : Grandson

Objectif du week-end : Passer au-dessous des 30 secondes au 50 m crawl, spécialité dans laquelle elle se sent le plus à l’aise.

En quelques mots : Elle est la petite dernière de la famille Monti Cavalli. Sacrée nageuse, on en dit beaucoup de bien. Elle se réjouit que les courses commencent. «Parce que je stresse beaucoup, je crois plus que les autres, lance-t-elle timidement. Mais ça passe une fois que je suis dans l’eau !»

 

Nina Paudex

Nina Paudex

Age : 14 ans

Domicile : Champagne

Objectif du week-end : Nina Paudex ne nagera qu’une fois ce week-end. Elle tentera de passer au-dessous des 30 secondes au 50 m crawl, ce qui constituerait son record personnel.

En quelques mots : Si elle sent déjà la pression monter depuis quelques jours, elle se réjouit de nager dans le bassin yverdonnois. «J’ai envie de montrer de quoi je suis capable devant mes proches ! Et pour moi-même également», affirme-telle, décidée.

 

Patrick Trinkler

Patrick Trinkler

Age : 17 ans

Domicile : Yverdon

Objectif du week-end : Essayer de décrocher une qualification pour les Championnats suisses, notamment en papillon, sa nage de prédilection.

En quelques mots : Il a grandi en Australie, puis a vécu en France avant de débarquer, il y a cinq mois, dans la Cité thermale. Et c’est un costaud, puisqu’il a déjà battu deux records du club ! «Je me réjouis de profiter de l’atmosphère de la compétition», dit-il, dans le dessein de se transcender.

 

Jonathan Monti Cavalli

Jonathan Monti Cavalli

Age : 18 ans

Domicile : Grandson

Objectif du week-end : Passer sous les 25 secondes au 50 m crawl, ou obtenir un chrono de moins de 58 secondes au 100 m crawl, et pourquoi pas décrocher une qualification pour une finale.

En quelques mots : Il est un adepte du sprint. «30 secondes et après c’est fait ! Je préfère l’intensité à un effort prolongé», reconnaît- il. C’est en crawl qu’il exprime le mieux ses qualités et, dans une moindre mesure, en brasse.

 

Championnats romands open petit bassin, demain et dimanche, dès 9h, à la piscine couverte d’Yverdon. Qualifications le matin, finales l’après-midi.

Manuel Gremion