Le FC Donneloye a remporté la Coupe vaudoise des 30+ en battant Yvorne sur le score de 3-1, mercredi au Mont. Le premier succès d’une équipe qui peut en rêver d’autres.
Tandis que Stéphane Chapuisat et Marc Hottiger, respectivement 55 et 57 ans, remportaient une énième Coupe vaudoise avec les seniors 40+ de l’ES Malley-Crissier, le FC Donneloye 30+ gagnait celle de sa catégorie, mercredi au Châtaignier, avec ses stars à lui.
Car si les noms, au FCD, ne sont pas aussi pimpants que ceux des gloires lausannoises, il y a quelques joueurs qui savent tâter le ballon dans l’équipe entraînée par Loïc Vidmer: Renato Provenzano, qui a quitté le foot des actifs la saison passée, Esteban Rossé et Florian Gudit, pour citer les plus connus.
Leader du championnat des seniors 30+ champions, Donneloye peut même rêver de doublé, cette saison. Mercredi, au Mont, est allé chercher un premier trophée en dominant Yvorne sur le score de 3-1. Si l’intensité n’est pas celle des ligues régionales d’actifs, la qualité technique est au rendez-vous. Quelques actions rondement menées ont témoigné de la supériorité des Oies sur la catégorie.
Double buteur lors de cette finale, Mathias Freymond, 33 balais, tape dans le ballon chez les vétérans depuis un moment déjà. «On est là pour le plaisir, racontait l’attaquant. On retrouve les potes, on n’a pas de match le week-end, ce qui nous laisse être tranquilles avec les enfants, et, je ne vais pas le cacher, il y a le plaisir de l’après-match.»
Il est en effet de coutume de partager un repas entre équipes après les rencontres généralement disputées le jeudi soir. Des instants qui permettent d’oublier les douleurs articulaires et les passes manquées. «On passe de très bons moments, et c’est surtout ça qu’on retient.»
Pour ne rien gâcher, Donneloye 30+ compte cette année une équipe jeune pour la catégorie et de qualité. De quoi ajouter au plaisir de se rendre au terrain une fois par semaine. Les derniers arrivés ont permis d’ajouter la profondeur de banc au cocktail gagnant des Oies. Une formule qui vaut même aux seniors du FCD de remporter les trophées peut-être manqués lors de leur carrière en actifs.