Logo

Les PC d’Orbe et de Grandson s’unissent

19 septembre 2012

En attendant une réorganisation sur le plan cantonal, les Protections civiles de ces deux régions ont passé un contrat de prestations afin de mettre en commun tant leurs ressources humaines et leurs matériels.

Philippe Goldenschue, le président de l’Assemblée régionale de l’Organisation régionale de la protection civile du district d’Orbe.

C’est la Cité du fer et sa salle du Conseil fraîchement rénovée que les instances de l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) du district d’Orbe et environs ont choisies pour tenir leur assemblée régionale usuelle. Sous la présidence de Philippe Goldenschue, les représentants des communes ont pu prendre connaissance des derniers développements concernant l’organisation de la Protection civile (PC).

Les comités directeurs de l’ORPC du district Orbe et de son homologue, l’Association à buts multiples des communes de la région de Grandson (ACRG) ont décidé d’unir leurs forces et leur personnel afin de constituer une région opérationnelle regroupant les deux zones actuellement couvertes. L’idée d’unir les forces d’Orbe et Grandson est partie d’un constat simple: en attendant la réorganisation cantonale, qui devrait encore prendre un peu de temps, une mise en commun des ressources humaines et en matériel, sans pour autant que les finances et les personnalités juridiques des organes actuels soient abandonnées, se révélait comme une solution pratique et économiquement intelligente.

Indépendance financière

C’est donc au travers d’un contrat de prestations que les deux régions PC se sont unies, ce qui leur permet ainsi de fonctionner ensemble sans avoir à recommencer une tournée d’approbation dans tous les conseils généraux et communaux des régions concernées. Le commandant actuel de la région de Grandson Philippe Duvoisin va prendre sa retraite. C’est donc le major Claude Rutishauser qui dirigera le nouvel ensemble à partir du 1er octobre prochain. Un responsable du matériel à plein temps a été engagé à Grandson. Il s’agit de Raphaël Graf. Les deux secrétaires actuelles des deux régions continueront de fonctionner et compléteront le dispositif des professionnels. Chaque région conserve ses organes et ses obligations financières. A noter qu’un événement particulier aura lieu dans la région les 30 novembre et 1er décembre 2013 : un exercice intitulé Trano 13 verra en effet les forces PC engagées dans le tunnel du Mont-d’Or pour combattre un accident de TGV.

Alain Robert