Logo

Les «perdants» des horaires

23 novembre 2012

Les personnes voyageant entre Nyon, Morges et Yverdon-les-Bains, et parmi elles de nombreux étudiants de la HEIG-VD, verront leur temps de trajet augmenté dès décembre prochain et l’entrée en vigueur des nouveaux horaires des CFF.

Dès l’entrée en vigueur des nouveaux horaires, ce train ne fera plus halte à Morges et à Nyon.

Les CFF augmentent leur offre en Romandie, mais tous les voyageurs ne seront pas traités à la même enseigne. La mise en service des voitures à deux niveaux permettra certes aux voyageurs de se déplacer plus confortablement entre Lausanne et Genève. Mais ceux qui voyagent entre Nyon, respectivement Morges, et Yverdon-les-Bains, seront moins bien traités.

La loi des nombres

Porte-parole des CFF, Jean-Philippe Schmidt admet que tous les voyageurs ne seront pas gagnants, en particulier ceux qui se déplacement pour les besoins du travail et des études entre le Nord vaudois et la Côte. «Globalement, nous avons fait en sorte d’apporter le plus d’améliorations pour le plus grand nombre. Mais nous sommes conscients que, pour quelques personnes, les temps de parcours seront augmentés», explique le porte-parole des CFF.

Le cri d’alarme lancé l’an dernier par la HEIG-VD et les Municipalités de Morges, Nyon et Yverdon-les-Bains avait abouti à des discussions, sous l’égide du Canton, et à un compromis. Ainsi, tôt le matin et en fin de journée, les ICN circulant sur le trajet Yverdon-les-Bains-Genève-Aéroport s’arrêteront encore à Nyon et Morges, mais, durant le reste du temps. les voyageurs devront faire le détour par Lausanne et changer de train.

«Avec 50 000 voyageurs par jour, la ligne Lausanne-Genève est la plus fréquentée. Et d’ici 2030, nous devrons transporter 100 000 personnes. On doit trouver des solutions et cela passe par la suppression de certains arrêts», explique Jean-Philippe Schmidt.

Ainsi, selon le porte-parole des CFF, les nouveaux horaires amélioreront la situation pour le 93% des voyageurs prenant le train à Nyon. Mais 7% d’entre eux, principalement des étudiants de la HEIG-VD, verront leur temps de trajet augmenté. A Morges, cette proportion passe à 11% des voyageurs. Dans le sens Yverdon-Nyon, cela concerne moins de 5% des voyageurs.

Ce qu’il reste

Les ICN partant d’Yverdon-les-Bains à 6h27 et 6h53 s’arrêteront à Morges et à Nyon. Pour Morges uniquement, il y a encore des RE à 7h49, 13h11, 16h49 et 17h49. De Nyon, les ICN rejoignant Yverdon-les-Bains partent à 6h27, 7h27 et 8h27.

Le soir, les ICN partant d’Yverdon à 18h56, 19h56, 20h56, 21h56, et le dimanche à 22h56 s’arrêteront à Morges et Nyon. Un seul train (21h27) permettra de relier Nyon à Yverdon-les-Bains sans passer par Lausanne.

Isidore Raposo